Dépasser le handicap

Image de deux hémisphéres cérébraux reliés par un « signal électrique »
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Actu publiée le 16/02/2017
Formation - Conférence
Dans les établissement d’enseignement artistique

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe de l’accès pour tous aux structures de droits communs. Ainsi, les établissements d’enseignement artistique mènent des actions inclusives prenant en compte les personnes en situation de handicap.
Au-delà de l’accessibilité au cadre bâti, une nouvelle question émerge : « Comment bien accueillir et prendre en compte les différentes formes de handicap dans la pédagogie ? »

Afin de sensibiliser les enseignants des écoles de musique et conservatoires, le département du Calvados, le Centre de ressources régionales handicap musique-danse-théâtre du conservatoire de Caen et Le FAR s’associent et proposent des temps de formation et d’information. L’objectif est de mieux connaître les différents types de handicap, pas nécessairement visibles, que sont les troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) et les TSA (troubles du spectre autistique).

Le programme de ce parcours s’inscrit dans le cadre de trois demi-journées organisées au conservatoire de Caen.

Formation autour des DYS : « Impacts sur les apprentissages »

Lundi 27 février 2017 de 9h00 à 12h00
Avec Madame Garcia, orthophoniste
Public : professeurs d’enseignement artistique, intervenants en milieu scolaire ou dans des structures d’accueil spécialisé.

Formation autour des TSA

Lundi 13 mars 2017 de 9h00 à 12h00
Avec le Centre Ressources Autisme, CHU de Caen
Public : professeurs d’enseignement artistique, intervenants en milieu scolaire ou dans des structures d’accueil spécialisé.

Conférence : « Dépasser le handicap dans les établissements d’enseignement artistique »

Samedi 1er avril 2017 de 14h00 à 17h00
Avec :

  • Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l'université de Caen et chercheur au laboratoire Inserm U1077. Il est coauteur des ouvrages « Le Cerveau musicien » et « Neuropsychologie et arts », aux éditions De Boeck.
    Témoignage : « Neuroplasticité et apprentissage de la musique chez l'enfant. Intérêt et impact des interventions musicales dans les syndromes autistiques et les troubles DYS ».
  • Micha Stafford, chef de chœur, psychologue, formatrice pour les associations MESH (Musique et situations de handicap) et Cœurs en Chœurs. Elle est à l’origine de la création de nombreuses chorales inclusives (associant personnes valides et personnes en situation de handicap), notamment au sein de structures médico-sociales, associant des publics de tous âges.
    Témoignage : « Comment enseigner, transmettre, coordonner l’enseignement auprès de publics mixtes (DYS/TSA et ordinaire) ? »
  • Philippe Bouteloup, musicien intervenant et formateur, directeur de Musique et Santé, association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap. Il est l’auteur de « Des Musiciens et des bébés » et « La Musique et l’enfant à l’hôpital » aux éditions Érès.
    Témoignage : « Actions de transmission auprès d’enfants DYS/TSA ».

Public : tout public (enseignants, étudiants, parents d’enfants en situation de handicap...)