Le DOC recrute

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Actu publiée le 01/06/2017
Offre d'emploi
un(e) médiateur(trice) culturel(le) et social(e)

Le DOC est une salle de spectacle, également espace de vie sociale, basé à Saint-Germain d'Ectot, village de 325 habitants situé à une trentaine de kilomètres de Caen, au cœur du pré-bocage normand. Son objectif principal est de contribuer à la démocratisation des arts et de la culture  – plus précisément  d’œuvres  d’arts  contemporains  et  expérimentaux  –  en  bâtissant  une dynamique culturelle de territoire pérenne qui favorise le renforcement du lien social.

Pour cela, 3 axes de travail sont privilégiés :

  • Diffusion  :  Programmation  de  concerts,  représentations,  expositions,  projection  et développement de la bibliothèque, etc.
  • Médiation : Organisation d’ateliers, de stages de pratiques artistiques, d’intervention en milieu scolaire et autres établissements, d’actions et animations diverses à destination des publics. Mise en place de rencontres avec les artistes. Ouverture d'un café associatif.
  • Création  :  Développement  du  travail  de  recherche  et  de  création   de  l’OMEDOC (Orchestre de Musique Expérimentale du DOC).

Accueil  d’artistes  en  résidence,  soutien  à  la  création.  Accompagnement  de  projets émergents.

Recrutement d'un CAE d'un an renouvelable à temps plein (33H) avec un objectif de pérennisation du poste

Mission 1. COORDINATION DES ACTIONS D'ANIMATION LOCALE

Veille et création de partenariats locaux
Représentation de l'association lors d'évènements sur le territoire
Coordination du café associatif et des actions de médiations locales
Diffusion des outils de communication au sein du territoire du pré-bocage

Mission 2. COORDINATION DES ACTIONS CULTURELLES & DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

Accueil des  publics sur les  temps d’ouverture  au public et  mise en place  de  diverses actions de médiation (expositions, OMEDOC, programmation)
Gestion et coordination des expositions
Création et diffusion d'outils de médiation
Gestion administrative des stages et ateliers

Mission 3. MISE EN PLACE D'ACTIONS EN DIRECTION DES SCOLAIRES

Organisation et coordination des différentes actions
Suivi de projet : budget, rapports d'activités…
Accueil des élèves
Demande de subventions

Mission 4. GESTION DE LA VIE QUOTIDIENNE DU LIEU

Bibliothèque : gestion et développement de cet espace.
Élaboration et gestion des activités d'animation et de médiation
Coordination lors de différents évènements
Participation aux réunions avec les différents réseaux

Mission 5. ÉVALUATION

Bilan qualitatif et quantitatif annuel et pour chaque action
Contribuer à l’exploitation et au réinvestissement des résultats

Mission 6. BILLETTERIE & ADHÉSIONS

Tenue de la billetterie et des adhésions

 

Compétences souhaitées :

  • Capacité d'organisation, sens du travail en équipe, rigueur et dynamisme
  • Goût pour la pédagogie, le partage de projets et la mise en place de partenariat
  • Solides qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Disponibilité, mobilité, polyvalence, curiosité
  • Sensibilité et connaissance en spectacles vivants et arts contemporains
  • Initiative et esprit d’innovation

 

Profil recherché :

  • Diplôme animation (BAFA, BEJEPS)
  • Éligible au contrat unique d'insertion
  • Permis B obligatoire
  • Date de prise de fonction : 01/09/2017
  • Date limite de candidature : 20 juin 2017
  • Salaire : SMIC en vigueur
  • Déplacements fréquents
  • Horaires réguliers avec amplitude variable (week-ends, soirées)