Patrimoine oral de Normandie

Session de collectage auprès de personnes agées
Partager
Actu publiée le 18/05/2017
Collectage
Base de données

Depuis les années 1950, des enquêtes enregistrées ont été réalisées en Normandie pour recueillir chansons, musiques et traditions orales régionales. Initiées par des institutions (Musée national des arts et traditions populaires, musée de Normandie...), par des associations ou des individus, elles ont contribué à sauvegarder un aspect du patrimoine régional qui n’était, jusqu’alors, pas forcément visible. 

Pour rendre accessible ces nombreuses enquêtes, l’association La Loure a mis en place la "Base de données du patrimoine oral de Normandie". Cet outil, accessible à tous en ligne, est alimenté progressivement au fil du travail documentaire réalisé par l’association : numérisation des fonds anciens, description analytique des enquêtes, accrochages des fichiers sons… Ce sont aujourd’hui plus de 7400 notices qui sont consultables par les publics, qu’ils soient chanteurs ou musiciens en quête de répertoire, chercheurs en sciences humaines, habitants curieux du patrimoine oral de leur commune… 
Cette base est un peu comme un iceberg : le plus gros des enquêtes – en particulier celles conduites par La Loure depuis près de 20 ans – reste à décrire. Mais petit à petit de nouveaux fonds sont disponibles. La Loure vient ainsi de mettre en ligne un ensemble de collectes portant sur le Cotentin, le bocage bas-normand, le Pays de Caux, l’Eure…

Pour tout ce travail La Loure est reconnue comme pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France.