Musique, mode et folklore du metal

Photo du public lors d'un concert de metal

Infos pratiques
Le mardi 14 mars 2017
à 17h30
SMAC Le Cargö
Caen (14)

 

Infos / Contact
Le Cargö
Sylvie Morin
sylvie@lecargo.fr
02 31 27 97 24

 

Web
Le Cargö

Accessibilite
Pictogramme Handicap visuelHandicap
visuel
Pictogramme Handicap moteurHandicap
moteur
Partager
Conférence
Dans le cadre des conférences musicales animées de la CAF

Que l’on parle de hard-rock, du heavy metal ou des courants spécifiques qui ont suivi au cours des quarante dernières années (death, speed, trash, black, folk, doom, grindcore...), le metal est une musique finalement assez méconnue et souvent mal comprise en dehors d’un cercle d’initiés. Du trio emblématique « guitare, basse, batterie » aux formes instrumentales élargies, du chant clair au scream ou au growl le plus sombre, elle possède ses propres exigences esthétiques, techniques et idéologiques et le metal est source d’une intense créativité musicale.

Désavouée pendant longtemps par les journalistes spécialisés et les musicologues, affublée d’images souvent caricaturales par les médias, cette reconnaissance évolue notamment par le bais des festivals mais elle reste marginale. Signes symboliques plus ou moins ostentatoires, mode vestimentaire adaptée selon les affects musicaux, headbanging, stage diving et autres rituels de concert collectifs... entre imagerie scénique et convictions, le metal ne négocie pas son image et véhicule des valeurs sincères, bien au delà de toute caricature.

À travers de nombreux extraits audio et vidéo, ce temps de découverte est avant tout un parcours sur les groupes, musiciens emblématiques et différents genres qui constituent cette musique.

Attention : initialement programmée le mardi 17 janvier 2017, cette conférence est reportée au mardi 14 mars 2017.