Le metal, même pas peur !

Photo du public lors d'un concert de metal

Infos pratiques
Le mercredi 17 mai 2017
à 18h30
Conservatoire à rayonnement départemental
Alençon (61)
Sur inscription uniquement
02 33 32 41 72

 

Documentation
Le metal, sa culture, ses pratiques

Accessibilite
Pictogramme Handicap mentalHandicap
mental
Pictogramme Handicap moteurHandicap
moteur
Partager
Conférence pédagogique
Pratique musicale d'une culture en marge

Destinée prioritairement aux éléves du CRD d'Alençon, cette conférence pédagogique aborde le metal à travers les grands courants esthétiques, leurs sous-genres et leurs contenus musicaux.

L'intervention est basée sur un historique partant des débuts de la scène heavy metal et du hard rock puis les formes particulières qui émergent dans les années 80 et la vague des années 90 avec la scène extrême et l'avènement de la scène nordique.

Pour faciliter l'écoute, des supports vidéo et des enregistements « live » sont utilisés afin de mieux comprendre le rapport et les codes artistes/public.

Que l’on parle de hard rock, du heavy metal ou des courants spécifiques qui ont suivi au cours des quarante dernières années (death, speed, trash, black, folk, doom, grindcore...), le metal est une musique finalement assez méconnue et souvent mal comprise en dehors d’un cercle d’initiés. Du trio emblématique « guitare, basse, batterie » aux formes instrumentales élargies, du chant clair au scream ou au growl le plus sombre, elle possède ses propres exigences esthétiques, techniques et le metal est source d’une intense créativité musicale. Entre imagerie scénique et revendication idéologique, le metal ne négocie pas son image et véhicule des valeurs sincères, bien au delà de toute caricature.

Intervenant : Jean Claude Lemenuel, ethnomusicologue et directeur du FAR s'est interessé à cette scène, ses enjeux artistiques et identitaires. Depuis 2015, il dispense régulièrement des conférences sur ce thème.