Musique et lien social dans la culture pygmée

Photo d'un musicien pygmée jouant une harpe cithare sur scène

Infos pratiques
Le dimanche 12 mars 2017
à 15h30
Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Quai François Mitterand
Caen (14)
Entrée libre

 

Web
Altérités
La Fabrique de patrimoines en Normandie

Accessibilite
Pictogramme Handicap visuelHandicap
visuel
Pictogramme Handicap moteurHandicap
moteur
Partager
Conférence
Altérités - Festival de cinéma ethnographique

Dans le sillage de « La semaine du cinéma ethnographique » organisée chaque année par le Crécet de 1995 à 2013, La Fabrique de patrimoines en Normandie présente le festival « Altérités » du 9 au 12 mars 2017 à Caen.
Ce festival propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches.
Les projections seront accompagnées de temps de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes et des chercheurs en sciences sociales, notamment des ethnologues.

La conférence « Musique et lien social dans la culture pygmée » sera coanimée par Jean-Claude Lemenuel et Camel Zekri. Leurs parcours respectifs d'ethnomusicologue et de musicien-chercheur les ont amenés à cotoyer les pygmées de Centrafrique.

« À la question : « Pourquoi les Pygmées musiquent-ils autant ? »,  il est répondu : « Pour survivre ». « Musiquer » et non « faire de la musique » apparaît comme constituant pour eux une véritable technique du corps social et, partant, de la vie collective. Les effets qu’ils en attendent doivent être vus comme conjuguant d’une part une « efficacité musicale symbolique », à l’œuvre dans leurs rituels de chasse et liée à leurs pratiques magico-religieuses, d’autre part une « efficacité musicale socio-somatique », que l'on retrouve dans l’ensemble des activités musicales (chants et danses) qu’ils mènent quasi quotidiennement... »

Source : « Musiquer pour survivre - le cas des pygmées » - revue française d'anthropologie - Gilbert Rouget

L'ensemble de la programmation est à retrouver sur le site du festival.