L'enseignement des musiques du monde

Affiche des Traversées de Tatihou

Infos pratiques

Le jeudi 24 août 2017
de 10h-15h
à l'école primaire Marcel Lepaysant
Rue Victor Grignard
à Saint Vaast la Hougue

 

Contact

Conseil départemental de la Manche
Délégation à la culture 
02 33 05 98 41
culture@manche.fr

 

Web

www.manche.fr/culture/traversees-tatihou.aspx

Accessibilite
Pictogramme Handicap visuelHandicap
visuel
Pictogramme Handicap moteur légerHandicap
moteur léger
Pictogramme Handicap moteurHandicap
moteur
Partager
Rencontre professionnelle
Dans le cadre des Traversées de Tatihou

L'enseignement des musiques traditionnelles se distingue de celui des autres styles musicaux par la diversité formelle et esthétique des musiques traditonnelles d'une région à l'autre. C'est d'ailleurs dans les régions fortement marquées par l'identité territoriale que se concentrent les foyers les plus actifs dans ce domaine. Les musiques du monde avec leurs différentes esthétiques sont également fréquemment présentes dans les conservatoires et les lieux d'apprentissage.

Le dynamisme des associations en région a engagé le renouveau des pratiques de musique et de danse, les travaux de recherche et de collectage. Il a encouragé toutes les formes de rencontres et de création entre les différentes aires et traditions culturelles. Ces associations proposent des formations et de la pratique musicale, allant des pratiques en amateur aux master-classes avec des artistes issus tant des aires culturelles européennes que du monde entier. Les stages et sessions de formation sont très courants dans le domaine des musiques traditionnelles et permettent aux jeunes musiciens de rencontrer des professionnels et de tisser les premiers liens de leur propre aventure.

Dans le cadre du festival des Traversées de Tatihou 2017, une  table ronde est organisée par la Fédération des Musiques et Danses Traditionnelles et du Monde en Normandie sur le thème de la transmission et de l’enseignement des musiques traditionnelles en Normandie. Cette intitative est soutenue par la FAMDT et le réseau Zone Franche. Cette rencontre se déroulera avec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication par la présence de Françoise Dastrevigne, conseillère musique à la DRAC de Normandie, de Jean Claude Lemenuel, ethnomusicologue et directeur du FAR ainsi que des représentants des écoles de musique de la Manche.

Le programme complet de la rencontre et l'ensemble des intervenants présents seront précisés sur le site web du festival.