De l'idée au projet

Visuel symbolisant une démarche méthodologique

Infos pratiques
Le samedi 25 février 2017
Caen (14)

 

Infos / Contact
Pôle pratiques et publics
Mériam Khaldi
02 31 27 88 13
publics@le-far.fr

 

Dispositif
Sauvés par le gong

Partager
Formation
Construire son projet d'action culturelle quand on est musicien

Dans le cadre de la coordination du dispositif « Sauvés par le gong », Le FAR a repéré dix projets portés par des acteurs volontaires et compétents pour travailler auprès du public lycéen. L'agence musicale régionale propose une formation à ces acteurs afin que leur projet d’action culturelle soit une composante de leur démarche artistique globale.

En effet de plus en plus souvent, les musiciens sont amenés à travailler dans différents contextes : sur scène bien sûr, mais également pour des supports enregistrés, des captations vidéo, des happenings musicaux, pour des projets destinés à des publics spécifiques... Afin d'assurer un travail de qualité, tant pour le public que pour l'artiste, le contexte doit systématiquement être explicité et compris.
Malgré l'envie, il n'est cependant pas toujours évident de concrétiser le projet, celui qui conviendra aux artistes et qui saura répondre aux attentes du public et des partenaires.

Reposant sur la réflexion personnelle et la dynamique collective, ce temps de formation propose aux participants d'atteindre les objectifs suivants :

  • Être à même d'établir un diagnostic précis et factuel, servant de « pierre angulaire » à la réflexion
  • Mieux comprendre l'influence de la vision à long terme d’un projet, des attentes des publics et des partenaires
  • Préciser les différentes composantes permettant d'équilibrer un projet, tant du côté des publics que des partenaires, des actions et des compétences

La méthode et les techniques qui seront abordées au cours de cette formation permettront de travailler à partir des idées des participants.