Conseil d'administration

Le FAR - agence musicale régionale a été créé le 19 décembre 2012 par une assemblée générale constitutive réunissant l’ensemble des membres des conseils d’administration des deux associations Musique en Normandie et Archipels. La fusion juridique est intervenue au 1er janvier 2013.

Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée à la préfecture de la région Basse-Normandie le 20 décembre 2012, dont l'avis de constitution a été publié au Journal Officiel du 5 janvier 2013.

Après la constitution d'un conseil d'administration transitoire présidé par Madame Pascale Cauchy, de nouvelles personnalités ont été conviées à prendre part à la constitution d'un second conseil d'administration pour accompagner le projet de l'agence musicale régionale.

Depuis le 19 juin 2013, celui-ci est désormais prioritairement constitué de personnalités du secteur culturel et de la société civile. Des représentants de la Région Basse-Normandie, de l’État, des conseils départementaux du Calvados, de la Manche et de l’Orne et de la ville de Caen siègent également au sein de ce conseil ainsi que des professionnels du secteur musical. Dix-sept personnes prennent part actuellement aux travaux menés par ce conseil d'administration.

Les quatre représentants du bureau sont :

  • M. Hervé Platel, président
  • M. Camel Zekri, vice-président
  • M. Claude Noisette de Crauzat, secrétaire
  • M. Marc Pottier, trésorier

Tout courrier destiné à ce conseil d’administration doit être adressé à :

Monsieur Hervé Platel, président du FAR – agence musicale régionale
Maison des Quatrans - 25 rue de Geôle - 14000 Caen

Quelques mots sur le président du FAR

Hervé Platel, est professeur de neuropsychologie à l'université de Caen. Rattaché à l'unité de recherche de l'Inserm U 1077, il est internationalement reconnu pour ses travaux sur la neuropsychologie de la perception musicale. Avant d'être chercheur et auteur d'une thèse intitutlée « Les composantes structurales de la perception musicale - Étude en tomographie d'émission de positions », il est initialement musicien amateur, issu d'un cursus d'études musicales au conservatoire.

Ses travaux ont permis de développer des méthodes musico-thérapeutiques de prise en charge chez les patients déments Alzheimer et il a été l'un des premiers à mettre en lumière les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Hervé Platel a notamment réalisé au sein du centre Cyceron à Caen, ce qui, dans les années 1990, fut la première étude de neuro-imagerie cognitive jamais effectuée sur la musique.
Depuis les années 2000, il continue ses recherches en s’attachant aux différences neuronales entre les mémoires sémantique et épisodique musicales.

Hervé Platel est également co-auteur de l'ouvrage « Le cerveau musicien » paru aux éditions De Boeck. Ouvrage qui traite notamment des désordres observés dans la perception musicale à la suite de lésions cérébrales et des dernières techniques d'imagerie qui montrent le traitement cérébral de la musique.

 

Rapports d'activité

Rapport d'activité 2016

 

Partager