Aide artistes musiques actuelles

Visuel du dispositif « Aide artistes musiques actuelles » (une fusée au décollage)

Appel à candidatures
Clos depuis le 23 février 2017

 

Téléchargement
Dossier émergents
Dossier expérimentés

 

Infos / Contact
Pôle accompagnement
Bénédicte Le Pennec
02 31 27 88 17
accompagnement@le-far.fr

Partager
Le dispostif 2017

« L’aide aux artistes et groupes » est un dispositif de soutien aux groupes/artistes musiques actuelles en Normandie.
Les musiques actuelles regroupent les musiques amplifiées, la chanson, le jazz, les musiques improvisées ainsi que les musiques traditionnelles et du monde.

Le dispositif est coordonné par Le FAR dans le cadre des politiques de conseil et d’accompagnement des artistes. Il est financé par la Région Normandie, la Direction régionale des affaires culturelles et les Conseils départementaux du Calvados, de la Manche et de l’Orne, et la Ville de Caen.

En 2017, l’aide aux artistes et groupes musiques actuelles est en évolution. Elle a été pensée en articulation avec le dispositif « Booster », coordonné par RMAN, dans le cadre de la fusion régionale.

Le dispositif se décline en deux formats : l'aide aux artistes et groupes émergents, l'aide aux artistes et groupes expérimentés.
Il ne sera pas possible la même année de cumuler une aide aux artistes et groupes émergents, Booster et l’aide aux artistes et groupes expérimentés.

Artistes et groupes émergents

Cette proposition s’adresse à des artistes ou groupes portant un premier projet artistique. L’objectif est d'offrir aux cinq groupes ou artistes sélectionnés :

  • Un diagnostic artistique et scénique réalisé à partir d’un set de 30 minutes
  • Trois jours en immersion pour appréhender les fondamentaux du secteur musiques actuelles (environnement, communication, administration...)
  • Une bourse de 1000 € maximum pour la réalisation d’un projet (enregistrement, séances de coaching...), sur présentation de devis et factures

Les membres des cinq groupes sélectionnés devront obligatoirement être disponibles durant la semaine 43 (du 23 au 26 octobre 2017, sous réserve de confirmation).

Télécharger le dossier

Artistes et groupes expérimentés

Ce dispositif concerne les artistes et groupes musiques actuelles proposant un projet de développement de carrière avancé et faisant preuve d’une structuration professionnelle (manager, tourneur, label...).
Il consiste à soutenir le projet de développement de carrière de l’artiste/groupe via le versement d’une aide financière (État, région, départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne, ville de Caen).
L’artiste/groupe devra afficher une stratégie de développement sur l’année comportant un projet d’actualité prédominant et cohérent dans le processus d’évolution du groupe.

Télécharger le dossier

Modalités

  • Remise du formulaire type de demande d’aide et des pièces complémentaires précisées dans le dossier
  • Dossier complet à transmettre uniquement par mail : accompagnement@le-far.fr, au plus tard le 23 février 2017

Un jury composé de professionnels et de représentants des collectivités se réunira courant mars 2017, période à l'issue de laquelle les résultats seront divulgués.