Le FAR

Qui sommes nous ?

Le FAR est une agence régionale ayant pour mission de mener un ensemble d’actions dans le domaine musical. Soutenue par l’ensemble des collectivités territoriales et l'État, cette structure est née de la fusion de deux projets associatifs existants sur le territoire depuis de nombreuses années et œuvrant toutes deux dans ce domaine à l’échelle régionale.

Le FAR a vu le jour en décembre 2012. C’est une équipe de dix personnes qui s'attache à définir un projet artistique et culturel s’inscrivant dans la structuration du secteur musical sur le territoire bas-normand.

Quel projet pour le FAR ?

Le FAR - agence musicale régionale articule son projet autour de quatre missions que sont la formation, l’accompagnement, la ressource et en transversalité une mission sur le développement des pratiques et des publics. L’ensemble de ces orientations « culturelles » a pour objet l’accès au plus grand nombre à diverses formes de pratiques et d’expressions musicales, enjeu implicite pour la structure œuvrant pour une grande diversité de publics à l’échelle régionale.

Observer, diagnostiquer, accompagner, former, sensibiliser

Qu’il s’agisse de sensibilisation, de renforcement d’acquis et de compétences, d’aide à la structuration ou de valorisation, la mission fondamentale est avant tout d’être une ressource, un outil au service des acteurs culturels, artistes, porteurs de projets, publics…
Dans ce cadre, le FAR s’attache à favoriser l’émergence comme les initiatives artistiques plus affirmées, accompagner l’apprentissage comme l’expérimentation, tout en déterminant des priorités dans la prise en compte des attentes du secteur.

Définition des objectifs

  • Effectuer une observation régulière du secteur musical et en rendre compte par la valorisation, l’élaboration et la mise à disposition de ressources.
  • Construire des projets en partenariat avec les différentes formes de structures du territoire en fonction des enjeux culturels, des nécessités artistiques et pédagogiques et de leur potentiel artistique.
  • Prendre part activement aux enjeux de développement et de structuration du secteur notamment par des propositions de formation destinées aux amateurs comme aux professionnels.
  • Favoriser les liens entre les pratiques professionnelles et les pratiques amateurs.
  • Œuvrer à la sensibilisation des publics sur des champs et dans des contextes diversifiés.
  • Renforcer ou expérimenter de nouveaux modes d’accompagnement des artistes et porteurs de projets.
  • Favoriser la mise en réseau d’acteurs et d’actions à travers l’ensemble des missions culturelles et artistiques menées par la structure.
  • Engager une relation plus étroite et collective entre le projet et les acteurs du territoire par une concertation régulière.

Vous pouvez rencontrer l’équipe du FAR pour découvrir, échanger, bénéficier de conseil ou d’un appui dans le montage d’un projet musical à travers un rendez-vous personnalisé. Contactez la personne en charge du domaine qui vous intéresse dans la rubrique « Équipe ».

Partager