Observatoire

Logo du FAR
Rapport d'étude / État des lieux

Filière musiques actuelles en Normandie

Diagnostic

Ce diagnostic, souhaité par la Région Normandie et la Direction régionale des affaires culturelles et réalisé par Le FAR, constitue une première photographie de la filière musiques actuelles en Normandie

Logo du FAR
Comptes-rendus / Questions de secteur

La voix des artistes

Dans la filière musiques actuelles

Dans le cadre de sa mission d’observation, notamment lors d’une commande de la Ville de Caen, Le FAR a donné la parole à quatre groupes de la scène régionale...

Logo du FAR
Rapport d'étude / État des lieux

Pratiques musicales des lycéens

Enquête sur les pratiques musicales des lycéens en Basse-Normandie

Par cette enquête menée de décembre 2014 à février 2015 auprès de lycéens bas-normands, le FAR propose de mieux connaitre les usages ainsi que les pratiques culturelles et musicales de ce public.

Logo du FAR
Comptes-rendus / Questions de secteur

Actions de médiation

Exemples de projets innovants

Originales, ludiques et innovantes, les actions de médiation accompagnent aujourd'hui la question du développement des publics...

Logo du FAR
Comptes-rendus / Questions de secteur

La scène metal régionale

Focus sur une réalité dans l'ombre

L’existence des groupes de metal et son réseau de public sont une réalité du paysage musical régional. Quels sont les groupes qui constituent cette scène ? Où jouent-ils ? Quels sont les réseaux qui organisent ces concerts ?

Logo de la PFI
Rapport d'étude / État des lieux

Les agences culturelles régionales

L'accompagnement des équipes artistiques

La Plate-forme interrégionale propose un dossier qui vous donnera les clés pour comprendre la philosophie et les modes d’action des agences culturelles régionales.
Observation, anticipation, expérimentation, décision, évaluation et propositions sont ainsi mises en valeur par des exemples et outils concrets d’accompagnement.

Logo du FAR
Comptes-rendus / Questions de secteur

Démothèques musiques actuelles

Accompagner les artistes locaux

Les jeunes groupes et artistes « en démarrage » peuvent profiter de plusieurs dispositifs mis en place par les médiathèques pour se faire connaître à l’échelle locale. Les établissements proposant une démothèque sont ainsi de plus en plus nombreux...

Logo du SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique)
Rapport d'étude / État des lieux

Économie de la production musicale

Édition 2014 - Syndicat National de l'Édition Phonographique (SNEP)

Cette étude recense les principales informations qui ont marqué l’année 2013 en ce qui concerne le marché de la musique enregistrée en France et dans le monde.

Logo de la FEDELIMA
Rapport d'étude / État des lieux

Actions culturelles et musiques actuelles

Principaux résultats d’une enquête nationale

Dans les années 80, la préoccupation majeure des associations de musiques actuelles est de convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de pouvoir disposer d’espaces de diffusion spécifiques, adaptés sur le plan acoustique, ouverts à des esthétiques alors peu représentées sur scène. Cette quête de légitimité institutionnelle se concrétise par la création à partir des années 90 d’équipements, soutenus par les collectivités locales et/ou l’État, dédiés à l’accueil des pratiques culturelles liées aux musiques amplifiées et actuelles : le plus fréquemment une salle de concerts, régulièrement associée à des espaces de répétition et de création et des centres de ressources.

Logo du FAR
Comptes-rendus / Questions de secteur

Les radios locales

Un soutien à la scène musicale régionale

La radio est de loin le média le plus accessible. Depuis les années 20 elle a permis à la vie culturelle et artistique de s'exprimer sur les ondes. Loin d'être désuète, la radio est le média de l’instant et de la proximité...

Pages