Chantons à tout âge

Initiée en 2003 par l’association Culture & Hôpital, en collaboration avec le pôle gérontologique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Semaine du Chant et de la Musique « Chantons à tout âge » est élaborée par un comité de pilotage ouvert à tout établissement gériatrique souhaitant participer.

La semaine « Chantons à tout âge » est le point d’orgue d’une action menée tout au long de l’année par l’association Culture & Hôpital, ayant pour objectif de contribuer à l’humanisation des soins, par :

  • L’amélioration de la prise en charge et la qualité d’un environnement propice au développement d’une culture de la bientraitance : améliorer l’accompagnement des personnes vivant en institution, par-delà l’amélioration du confort hôtelier, la personnalisation des chambres et la restauration.
  • Le maintien de la vie sociale, par des relations facilitées avec l’entourage, soignants, familles, personnels et par le développement de liens tissés avec l’extérieur, artistes, écoles, conservatoires : au-delà de la prise en charge médico-sociale, inscrire les personnes âgées dans un environnement qui atténue l’effet de rupture inhérent à l’entrée en institution en assurant la continuité du quotidien.
  • Le changement de regard sur les personnes âgées, par des rencontres intergénérationnelles : le chant et la musique comme une opportunité pour inventer une nouvelle manière de penser les âges. La musique ne reposant pas sur un critère d’âge ni sur une dynamique de parcours personnel, permet de construire une société pour tous les âges.
  • La participation des personnes âgées par la mise en œuvre d’actions favorisant son expression, lui redonnant le geste et la parole.
  • La création de nouveaux outils de communication auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.

L’implication du FAR dans cet événement

Relai régional de l’événement national, Le FAR recense les actions proposées par les établissements de santé et plus particulièrement au sein du réseau Culture-santé.
Depuis 2013, Le FAR s’implique à travers des temps d’échange (conférences, rencontres…) proposés en partenariat avec les établissements de santé volontaires.