Mission

La question du développement des publics est inhérente à la démarche culturelle et très liée au contexte de la production.
Depuis de nombreuses années, les publics ne se rencontrent pas uniquement dans les lieux de spectacles, mais également dans les établissements de santé, les établissements pénitentiaires, au sein des établissements scolaires et dans le monde de l'entreprise. Les artistes ou intervenants trouvent pleinement un rôle à jouer auprès de ces publics. Or, pour se dérouler dans de bonnes conditions et quels qu’en soient les contenus et les objectifs, cette rencontre doit être le plus souvent encouragée, toujours accompagnée. Nous nous attachons donc à faciliter la capacité des publics à « recevoir », pour permettre une plus grande ampleur de chaque action.

Qu’elles relèvent de la pratique culturelle ou plus spécifiquement d’une intention artistique, les pratiques sont également développées à différents degrés.
Plusieurs formes d’interventions sont proposées pour permettre la découverte, la rencontre, la connaissance. Les formats proposés  répondent à quatre objectifs principaux :

  • Favoriser la rencontre
  • Encourager la pratique par des temps d'expérimentation avec l'artiste
  • Accompagner la création
  • Soutenir la formation en construisant une offre adaptée aux divers publics qui souhaitent acquérir des outils et des compétences.

Toutes ces propositions sont élaborées et mises en place dans le cadre des dispositifs existants, type Culture-santé, Culture/Justice, mais également auprès des jeunes dans le contexte scolaire et péri-scolaire, au sein des structures de formation et en direction du tout public.

Méthodologie

De nouveaux contenus et formats sont proposés, allant de la découverte à la formation professionnelle. Les propositions s’adressent aussi bien aux publics coutumiers des pratiques culturelles et/ou artistiques qu’aux publics plus éloignés. Les propositions sont en lien avec l’actualité musicale régionale et favorisent l’émergence de nouveaux formats.

 


 
  - Degré d'accompagnement de l'action +  
flèche de gauche à droite
 

Tout public

Structure de formation et d'éducation

Enjeux de territoire

Milieux spécifiques

 
 
 

+

 

 

 

 

 

Degré de
pratique

 

 

 

 

 

-

flèche de bas en haut

Assimiler la pratique musicale – Se former

Acquérir des outils techniques permettant l’expression artistique ou son assimilation dans le cadre professionnel

 

Comprendre l’expérience créative – Créer, produire

Comprendre les enjeux artistiques et culturels d’une production

Exprimer un discours intentionnel à travers la musique

Être accompagné par l’artiste

Produire par le biais d'une expérience créative

 

Expérimentation d’une pratique musicale – Découvrir

De l’immersion à la pérennisation

Confier à l’artiste un rôle de « transmetteur »

Aborder une esthétique

Découvrir l’aspect technique d’un instrument

 

Sensibilisation à l’offre musicale – Être informé, prendre connaissance

Diffusion des informations à travers les différents médiums existants : site, revue, newsletter, éditions des partenaires...

Élaborer ou rendre compte d'une actualité musicale à destination d’un secteur : par public, par esthétique…

Restituer le contexte artistique et culturel de l’œuvre

Éducation du spectateur

 

 

S’informer

À travers les lettres d'informations, le relai des actions auprès des réseaux ou la valorisation de tous les partenariats, l'objectif est de tenir informé le public le plus largement possible. Que ce soit à titre uniquement informatif, ou de façon plus ciblée, afin que les destinataires de l'information deviennent acteurs volontaires, favoriser l'accès à l'information concernant nos secteurs d’intervention est un des enjeux essentiels du FAR.
L'information concerne donc aussi bien l'accès aux pratiques musicales, que la sensibilisation aux risques d'une pratique non conforme.

Découvrir

Par la rencontre avec un artiste, la présentation d'une esthétique, d'une discipline, d'un mouvement, d'un thème ou la proposition d'une nouvelle pratique musicale... le FAR est attaché à la notion de découverte, étape essentielle dans la progression artistique individuelle.
Pour encourager la découverte auprès de tous les publics, le FAR construit des propositions, en partenariat avec les acteurs du territoire, qui ont pour finalités de restituer le contexte et d’expliquer l'enjeu de la pratique en question.

Créer

Créer... ou du moins comprendre l'expérience créative, le processus de création musicale, à travers la pratique.
Cet aspect concerne les projets de pratiques artistiques impliquant la participation active des publics. Les objectifs ne se mesurent pas en nombre de productions ou en temps de présence sur scène mais avant tout à travers la qualité de la transmission et la compréhension des enjeux de la création musicale. Sont concernées les différentes esthétiques qui composent les musiques actuelles ou celles relevant de la pratique vocale.

Se former

La formation aux pratiques musicales sous diverses formes, peut être proposée dans le cadre de la formation professionnelle continue aux acteurs de secteur sanitaire, social, et médico-social. Ainsi, les outils pédagogiques et musicaux transmis aux personnes en formation favorisent une meilleure prise en compte de leur public. Des professionnels du secteur de la santé peuvent bénéficier d’une action de formation, construite selon les besoins identifiés. Organisme de formation professionnel, le FAR construit les contenus de formation après un diagnostic des besoins établi avec la structure partenaire.

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