Le réseau de la médiation

Visuel représentant un réseau composé d'icones musicales

Infos / Contact
Pôle Pratiques et Publics
Mériam Khaldi
02 31 27 88 13
publics@le-far.fr

Partager
Une initiative du FAR

Que ce soit par le biais d’actions de développement ou de médiation culturelle, de services ou de relations aux publics, les artistes (et plus particulièrement les musiciens dans le cadre de ce réseau) doivent quasi systématiquement adapter leur proposition au public qu'ils rencontrent, parfois dans un contexte où la vocation première n’est pas l’activité culturelle ou artistique.

Créé au cours de l’année 2013, le réseau de la médiation réunit 18 structures implantées sur les département de la Manche, de l'Orne et du Calvados. Au travers de son projet, chacune de ces structures a entre autres pour mission, de développer un volet d’action ou de médiation culturelle dans le domaine musical. Réunissant des scènes de musiques actuelles, des lieux de diffusion pluridisciplinaires, des festivals, des conservatoires... le réseau s'attache à structurer l'intervention des musiciens dans des milieux divers, voir inhabituels ou auprès de publics spécifiques.

Au delà de la simple circulation d’information, l’enjeu de ce réseau est de favoriser les partenariats (dans le respect du rôle et de la compétence de chacun), d'aider à la professionnalisation du métier de musicien intervenant et/ou formateur, d'organiser des temps d’information spécifiques à la médiation culturelle, d'établir le périmètre des formats d’action et de définir des catégories de projet.

Les objectifs :

  • Faciliter la diffusion de l’information
  • Simplifier l’organisation des partenariats
  • Structurer l’offre dans le domaine de la médiation

Les enjeux communs :

  • Mieux construire et accompagner les projets d’actions culturelles
  • Travailler sur les formats d’intervention les plus adaptés (rencontres, stages, concerts, ateliers...) et en définir plus clairement les périmètres et objectifs.
  • Garantir aux partenaires non culturels un engagement de qualité du secteur culturel

Les structures qui composent le réseau de la médiation sont : Le Cargö, le Big Band Café, Le Normandy, La Luciole, Le Trident - scène nationale de Cherbourg-Octeville, la Scène nationale 61 d’Alençon, le théâtre de Caen, le théâtre municipal de Coutances, La Renaissance, le Quai des Arts, Chauffer dans la noirceur, Septembre musical de l’Orne, le conservatoire à rayonnement régional de Caen, les conservatoires à rayonnement départemental de Lisieux et d’Alençon, l’Orchestre régional de Normandie, le relais culturel Musique Expérience à Ducey, Le FAR.