Mission

Le centre de ressource : quel fond, pour qui, pour quoi ?

Le fonds documentaire du FAR est constitué d'une multitude d'outils (dictionnaires, guides, études et enquêtes, partitions, disques, revues généralistes et spécialisées). Les acteurs du monde musical peuvent y trouver des informations précises pour les aider à l'élaboration d'un répertoire, la préparation à l'organisation d'un concert et la mise en place de leur projet.

La documentation proposée par le centre de ressource couvre environ onze siècles de musique vocale par le biais d'ouvrages historiques, thématiques, pédagogiques, de découverte ou de vulgarisation. Les enseignants, chefs de chœur et choristes, y trouveront des conseils et des idées pour constituer leur répertoire musical et approfondir leur technique vocale. Un clavier peut être mis à disposition pour permettre un déchiffrage des partitions.

Un large éventail des musiques traditionnelles du monde et des productions des groupes de musiques actuelles en région permet au public de se documenter sur les technicités propres à ces esthétiques. L'accès à la discothèque, et au matériel d’écoute, donne ainsi la possibilité d'effectuer un survol musical aux travers de la diversité des pratiques et des époques.

Un présentoir permet de prendre connaissance des programmes culturels régionaux et se documenter sur la vie musicale et vocales des autres régions (stages, formations, tremplins, etc). Également à disposition, des journaux spécialisés comme Le Monde de la Musique, La Lettre du Musicien, La Scène, Le Jurisculture

Consultation et modalités

Une prise de contact en amont permet de préciser la recherche et de planifier un rendez-vous personnalisé (02 31 27 88 16 ou ressource@le-far.fr). Le centre de ressource est ouvert le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Les documents sont uniquement consultables sur place.

Partager