Alex rejoint l'équipe du FAR

Photo portrait d'Alexandre Leboucher au bord de l'eau
Partager
Actu publiée le 30/04/2019
Recensement des dispositifs destinés aux acteurs musiques actuelles
Le FAR accueille Alexandre Leboucher (en stage) jusqu’à fin juin au sein de son équipe. 
Sa mission a été construite en adéquation avec plusieurs demandes remontées du terrain lors des concertations et lors de temps de travail que l’équipe a eu ces derniers mois avec les acteurs musiques actuelles normands.
 

Alexandre, est ce que tu peux nous présenter ton parcours ?

Détenteur d’un bac S option musique, ma passion pour la musique a vite pris le dessus sur mon parcours  professionnel.
Après deux ans au Havre pour mes études, j’ai pu rencontrer de nombreux acteurs des musiques actuelles, faire un stage au Tetris ainsi que de nombreuses soirées en tant que bénévole dans cette structure. Je me suis ensuite dirigé vers une licence pro métiers de la culture à Rouen.
A travers cette année j’ai pu découvrir un large panel de connaissances sur la culture et ses différents métiers. Ces connaissances ont ensuite été mises en œuvre dans l’organisation du festival Les Pluriels, porté par l’association Art & Fac pour laquelle je suis président. Pour conclure cette année scolaire, le choix d’un stage au FAR est en réelle concordance avec mon parcours professionnel. 
 
 

Pourquoi es-tu présent pendant 3 mois au FAR ?

Ma mission durant ce stage est de réaliser un travail de veille et de mise à jour des différents dispositifs destinés aux acteurs musiques actuelles dans la région Normandie. 
 
Plus précisément, il est question de recenser : 
- les tremplins
- les dispositifs d’accompagnement d’artistes
- les dispositifs d’action culturelle
 
La veille, menée d’abord sur le web, est complétée par la rencontre d’acteurs de la filière musiques actuelles afin d’affiner les données recensées.
 
 

A quoi vont servir les données recensées ?

A terme, l’objectif est de créer un outil de recensement de ces différents tremplins et dispositifs qui sera mis en ligne sur le site internet du FAR. Il y aura ainsi un point d’entrée qui les rendra visibles et qui facilitera les démarches des artistes et acteurs.