Chanson française en Normandie

Chanson française de Normandie
Partager
Actu publiée le 08/10/2018
Dossier

En cherchant à définir ou qualifier la chanson française, on prend le risque de se limiter à un modèle, à une période historique et patrimoniale, de créer des oppositions entre des styles, ou encore de devoir juger de la prédominance de la musique ou du texte. Le FAR laisse donc la parole aux artistes et groupes qui se reconnaissent dans cette esthétique, et propose une liste (non exhaustive) de projets artistiques existants en Normandie :

 

Adélys

(Evreux, 27)

Des élans de force, des cris de guérison, de cette fragilité qui vous fait faire le tour du monde, les chansons d’Adélys sont des remèdes à la morosité, des élans solaires qui nous réconcilient avec nos vérités premières.

Adrien Legrand

 

Adrien Legrand 

(Saint-Lô, 50)

Nul besoin de jouer fort, Adrien Legrand préfère manier les silences pour offrir une place de choix au piano et aux chœurs, deux couleurs primaires qui lui sont chères. Entre élégance et légèreté, les sons se font subtils et les arrangements feutrés.

Ali Danel  

Ali Danel

(Le Havre, 76)

Accompagné de sa guitare et d’un set de percussions, Ali Danel se fait conteur de souvenirs perdus, d’amours enfantines et d’escapades dans des îles fantasmées à la végétation luxuriante.

Amélie Affagard  

Amélie Affagard

(Rouen, 76)

De son expérience avec La Familia, Swing Gadjé et autres Aminches, elle garde un enthousiasme communicatif et l'amour des rythmes tsiganes qui lui permettent d'étoffer aujourd'hui son projet chansons sous son nom.

Ben Herbert Larue  

Ben Herbert Larue

(Rouen, 76)

Ben Herbert Larue confronte sa plume, son corps et sa voix au vivier de l'art vivant. Il propose un concert en forme d'ascenseur émotionnel ou la poésie se frotte à un cynisme drôle et grinçant.

BOULE  

BOULE

(Rouen, 76)

BOULE, c'est comme un cube mais rond - une évidence qui en dit court sur les idées longues de cet artiste fantasque à la plume aiguisée. Avec sa guitare et sa gueule d’atmosphère, BOULE réjouit le cœur et l’esprit.

Claire Jau  

Claire Jau

(Rouen, 76)

Claire Jau joue ses chansons comme des scènes de théâtre. Sa musique s'empare de vous, vous berce… et soudain les mots grinçants font sursauter, comme un gros mot dans la bouche d’une petite fille.

Cyrarno du Patelin  

Cyrarno du Patelin

(Alençon, 61)

Des textes humoristico-poético-alternatifs, une voix, une guitare, une pédale capturant les sons et quelques improbables instruments.

Denize  

Denize

(Le Havre, 76)

La fragilité contrôlée de la voix de Denize nous emmène de surprise en surprise grâce à des mélodies précises et un souffle moderne. Une prédilection pour les vapeurs synthétiques, un goût pour la poésie et le mot juste...

Foray  

Foray 

(Rouen, 76)

Une chanson ce n’est pas grand-chose, mais c’est un monde en soi. Foray (ancien NORD) cultive le côté froid et sec de ses chansons, dans le souci constant de partager un espoir chaleureux.

Françoise Lemonnier  

François Lemonnier

(Coutances, 50)

Toujours en mouvement François Lemonnier sort le 33 tours "Avion". Encadré par de magnifiques musiciens il prépare un spectacle portant de merveilleux textes inédits d'Allain Leprest pour les oreilles chatouilleuses de jolis mots.

Garz  

Garz

(Ger, 50)

Garz est un agité du bocage qui a décidé de se rassembler et de (re)jouer le jeu ; avec le récent EP explosif, “Au bord de la”. Garz met aussi en musique les scènes “saltimbanques”, collaborant avec plusieurs compagnies de théâtre normandes.

Grabuge  

Grabuge

(Caen, 14)

Flirtant avec un rock sans guitare et une musique expérimentale sur laquelle on pourrait presque danser, Grabuge mélange instruments classiques et électroniques au service de textes qui racontent avec sincérité une certaine noirceur du monde actuel.

guL & l'Xtra Vague Band  

guL & l'Xtra Vague Band

(Rouen, 76)

Après 30 ans d'une aventure protéiforme guLdeboA, et La Royale Zone, présentent un octet jubilatoire, foutraque et offensif avec pas mal de trucs dedans.
Le répertoire est constitué d’une vingtaine de chansons taillées sur mesure.


 

Huit Nuits  

Huit Nuits

(Rouen, 76)

Huit Nuits est un trio Nouvelle Chanson Française, un savant mélange de poésie, de voix entremêlées, de violoncelle, de guitare, et de percussions. 

Jacques Perrotte  

Jacques Perrotte

(Saint-Lô, 50) 

A l'âge de 25 ans Jacques Perrotte a démarré une passion pour la composition et l’écriture. Deux albums en français plus tard il continue, avec ses guitares et claviers, à célébrer les chemins, les routes et les départs en bateaux.

Lady Arlette  

Lady Arlette

(Rouen, 76)

Sa guitare électrique et la poésie en bandoulière, Lady Arlette promène sa mélancolie farfelue et décalée partout où la création, l’engagement et le partage sont là.  De la poésie, de l'humour, de l'énergie, de la chanson, des mélodies pop, des larsens...

 

La Gammine

(Rouen, 76)

La Gammine mélange, au rythme de ses émotions, l'univers de la chanson française aux sonorités jazz. Sensible et malicieuse, elle nous livre sans pudeur sa vision du monde toute en poésie.

La Maison Tellier  

La Maison Tellier

(Rouen, 76) 

La Maison Tellier n’est pas qu’une nouvelle de Maupassant, c’est aussi le nom d’un groupe français originaire de Rouen créé en 2004. La Maison Tellier est une sorte de road-movie dont l’action se situe entre l’Arizona et la Haute-Normandie.

Léonie Fer  

Léonie Fer

(Caen, 14)

Multi-instrumentiste, auteur compositeur de chansons à textes engagés, avec force et sensualité. Piano solo ou en trio avec danseurs sur le spectacle : " Le Monde tourne ". En concert quatuor avec The Goaties, elle signe " La Révolte des FouS ".

Surboum Torride  

Surboum Torride

(Caen, 14)

Chanson française sensuelle et sauvage: un synthé 60’ qui déboite, un sax baryton puissant, une clarinette suave et une chanteuse joyeuse et décadente. 

Valéry Dekowski  

Valéry Dekowski

(Caen, 14) 

Après Muz’Nouch et les Dénicheurs, Valéry Dekowski se lance dans l’aventure d’un 1er album, avec des compositions personnelles aux influences pop-rock. Accompagné de cinq musiciens, Valéry Dekowski réalise ici une musique sensible, fragile et rugueuse.

Wolzovitch  

Wolzovitch

(Evreux, 27)

Wolzovitch fait du folk urbain minimaliste. Seul sur scène, il propose tout en émotions une pop inspirée, à situer entre Georges Brassens et The Kills, ou encore Simon Garfunkel et Diabologum. Sa plume lui vaudra le Prix du texte au Pic d’Or et le prix de l’Académie Charles Cros en 2017.

Et bien d'autres... 
A découvrir sur la Music-box