Lechanteur Music Class

Graffiti L.M.C écrit sur une bande blanche de route
Partager
Actu publiée le 27/10/2017
Projet
3 années créatives au collège Lechanteur - Caen (14)

Le projet de Résidence Triennale Territoriale co-construit entre Le FAR, le collège Lechanteur et l’école Musique en Plaine (Bourguébus - 14) sous la tutelle de Caen la Mer a reçu une réponse favorable.

Suite à un accompagnement artistique et pédagogique par Le FAR en 2016 auprès des élèves du groupe School Of Rock, le professeur de musique du collège Lechanteur a souhaité faire évoluer cette expérience vers un processus plus créatif.
Ainsi, en cette 1ère année du projet, 26 élèves de la 5e  LMC (Lechanteur Music College) encadrés par leurs professeurs, vont partager la création musicale du groupe Grand Parc, bénéficier de l’expérience pédagogique des enseignants musiques actuelles de Musique en Plaine, peaufiner leur culture musicale.
A travers tous les aspects d’une création musicale (travail vocal, instrumental, technique, composition, mais aussi communication), les élèves vont être amenés à faire des choix artistiques, esthétiques, éditoriaux et ainsi créer leur propre identité musicale.
Ce projet servira de terrain d’expérimentation à une réflexion sur la création d’une CHAM (classe à horaires aménagés) musiques actuelles.

 

Les grandes phases du projet de la saison 2017 / 2018

  • Pratique instrumentale et vocale du 6 novembre au 4 décembre au collège et à l'école Musique en Plaine
  • Résidence du groupe Grand Parc au collège du 15 au 26 janvier 
  • La communication (réseaux sociaux / supports visuels...) du 12 mars au 9 avril à l'école Musique en Plaine
  • La technique (son / enregistrement / lumière...) du 12 mars au 9 avril à l'école Musique en Plaine
  • Résidence du groupe Grand Parc et des 26 élèves de 5e LMC du 14 au 18 mai à l'école Musique en Plaine
  • 4 sorties culturelles seront prévues hors temps scolaire en 2018 dans la programmation musique du monde et jazz du théâtre de Caen, ainsi que dans celle du BBC et du Cargö