Morceaux choisis

Image du cassette audio avec l'inscription « 14 - 27 - 50 - 61 - 76 »
Partager
Actu publiée le 26/04/2018
Sélection printanière
Musiques de normands

Focus sur quelques récentes productions musicales d'artistes régionaux. Une manière de les avoir à vos côtés en ce début de printemps.
Un fil d'actualités que nous vous invitons à croiser avec la Music-box et la Sonothèque...

Alex Rec - From Bedroom To Gigs (Album)

Alex Rec - From Bedroom To Gigs

 

Alliant une liberté de composition totale et l'efficacité mélodique de la musique pop, Alex Rec écrit tant sur sa vie mouvementée que sur celles et ceux qui l'inspirent n'oubliant jamais pour autant de soigner sa plume à chaque ligne. C'est cet amour de la musique qui vous fera certainement passer, tout comme lui, De La Chambre Au Concert.

 

Bala - Cap Kivu (EP)

Bala - Cap Kivu

 

Investi d'une énergie nouvelle, le groupe travaille à corps perdu pour soutenir les populations opprimées de l’est de la RDCongo (dans la région du Kivu), où se perpétuent crimes, viols, et autres barbaries innommables... sous le regard indifférent de la communauté internationale. De ce fait, BALA décide de ne pas s’en tenir à dénoncer ces faits en musique, mais s’organise pour œuvrer par des actions fortes. La 1ère d'entre elles est la réalisation de l'EP 6 titres caritatif CAP KIVU, dont les recettes seront intégralement reversées à l'hôpital Panzi.

 

BamBamTikilik - Komen i Lé? (album)

BamBamTikilik - Komen i Lé?

 

Roots, authentique et métissé, Bam Bam Tikilik s'approprie les groove torrides et chaloupés du maloya et du séga de l'île de La Réunion, leur insuffle une forte dose de blues et de cajun, et invente son propre style, le tropical garage.

 

Concrete Knives - Our Hearts (album)

Concrete Knives - Our Hearts

 

Voici enfin le grand retour de Concrete Knives ! Après « Be Your Own King », 1er album éblouissant paru en 2012 sur Bella Union, les Caennais comblent nos espérances avec « Our Hearts », 2nd volet de leur discographie. Toujours aussi talentueux et inspiré, le groupe normand (désormais sextet) n‘a rien perdu de sa superbe pour écrire des titres accrocheurs et tourbillonnants, entre pop anglaise et afrobeat, à l‘euphorie contagieuse.

 

Dustman Dilemma - On Second Thought (album)

Dustman Dilemma - On Second Thought

 

On Second Thought est le 2e album de Dustman Dilemma, poursuivant le récit tortueux d'une errance entamé cinq ans plus tôt. Les dilemmes évoluent, mutent, ainsi que les formes, couleurs et textures. Du conte d'une introspection, nous passons à sa confrontation au monde extérieur, par la hargne, le sourire et la contemplation.

 

Makeshift - Makeshift (album)

Makeshift - Makeshift

 

Les formats et les sonorités sont à géométrie variable et ne cherchent pas à s'inscrire dans une veine précise ou dans une quelconque revendication de style(s). On y croise aussi bien une dose de psychédélisme que des sonorités acoustiques ; le tout porté par des  chœurs éthérés. Difficile alors d'établir une filiation directe parmi les structures mouvantes et les revirements d'énergies. Le premier album éponyme de Makeshift (Microcultures/North Records/WW2W distribué par Differ-ant).

 

Oua-Anou Diarra - Déclinaison(s) - Solo (EP)

Oua-Anou Diarra - Déclinaison(s) - Solo (EP)

 

Empreint de nombreux genres musicaux et avec un regard et une écoute contemporaine, il nous dévoile les facettes de sa personnalité au travers de notes lointaines, de mélodies intrigantes. Un dialogue entre lui et ses instruments, des conversations rythmées et touchantes, entre musique « héritée » et musique d’aujourd’hui.

 

Sto KO Wé - Un appel à laver les prières dans la mer (album)

Sto KO Wé - Un appel à laver les prières dans la mer

 

Les mots inventés de Sto Ko Wé mettent en accord la chair émotionnelle de la voix. Des chants qui ne racontent pas d’histoires, qui invitent à se laisser porter hors des frontières par la charge vocale débarrassée des conflits du langage. Ce Pas d’Langue ouvre la voie à une fraternité possible dans un univers musical word’hélick alliant ses inspirations dans un apatrid’rock mâtiné de jazz nomade, de racines tribales aux sonorités électriques, voire acoustiques latines. La voix originelle de l’Acantah, ouvre son chemin dans les racines du langage hors des mots, affleure la peau où frissonne l’irréfléchi, le ressenti. Langue inconnue ciselée par Nicolas Ragu pour inviter chacun à laisser libre cours à son imaginaire. Des cascades de tambour aux déferlantes électriques, chaque morceau est un monde à lui seul où le chant s’élance sur la batterie de Cédric Vincent, les guitares de Louis Ville et parfois l’épure du silence pour un a capella initiatique.

Facebook

 

The Goggs - Howlin' (EP)

The Goggs - Howlin'

 

The Goggs envoie un rock’n roll brut auquel s’ajoute la chaleur, l’efficacité et la puissance des cuivres. Sur scène, c’est dans la sueur et avec fougue que le groupe renoue avec les racines d’un rock racé, cuivré et surtout dansant. Un cocktail atypique mais bien dosé qui enivre tous ceux qui croisent leur chemin.

 

The Baked Beans - Holy Wookie (EP)

 The Baked Beans - Holy Wookie

 

On fait difficilement plus Australien que ce combo Rouennais. Autant sur les nerfs qu’à la cool, ces quatre bad kids pratiquent cette synthèse parfaite du garage rock et du psyché qui évoque autant s’il faut absolument dénoncer quelque coupables le rock hallucinatoire de John Dwyer que le kraut forcené de la bande à Stu Mackenzie.