Prix des Musiques d'Ici

Actu publiée le 20/11/2017
Prix national
Un artiste turc de Flers parmi les lauréats !
La 1ère édition du Prix des Musiques d'Ici a été organisée par le Festival Villes des Musiques du Monde en association avec : Le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France, le festival Au fil des Voix et la FAMDT, le concours de la Fondation Orange et de l'Institut Français, la complicité de l'émission Couleurs du Monde (France Musique) et des partenaires dans les 6 Régions : Ile-de-France, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Bretagne. 
Pour la Normandie, c'est le FAR - agence musicale régionale qui est le partenaire d'appui.
 

Ce prix s’est déroulé en plusieurs étapes :  

Pré-selection nationale

Pré-sélection de plus de 40 groupes représentant 4 aires culturelles (Afrique/Moyen-Orient, Amériques /Caraïbes, Asie/Océanie, Europe

 

Sélection de 8 formations

Le festival Villes des Musiques du Monde avec l’appui du Collectif Musiques du Monde en Ile de France valorisera ces 8 projets artistiques auprès des diffuseurs spécialisés et les réinvitera à se produire, tout comme le feront certains partenaires qui ont manifesté de l'intérêt pour les projets artistiques retenus. 

 

Sélection finale de 5 formations

Initialement, le Prix prévoyait de désigner 4 lauréats. Le jury qui s'est réuni le 13 novembre (voir composition ci-dessous) a décidé au final de retenir un lauréat supplémentaire, au vu de la qualité de la sélection de cette 1ère édition.

Après une longue délibération ont donc été retenus : 
  • Paul Wamo
  • Magou Samb & Dakar Transe
  • Serkan Uyar : chanteur et instrumentiste turc, résidant à Flers. Son trio avec le joueur de kabak kemane Arslan Akyol et le percussioniste Neset Kurtas s'est produit le 12 novembre dernier, lors de la soirée de clôture du festival Ville des musiques du monde au FGO Barbara à Paris.
  • Nirmaan
  • Projet Schinear
 
Les lauréats bénéficieront d'une aide à la diffusion, d'un accompagnement média au cours de la saison 2017-18 et d'un appui spécifique dans le cadre d'un accueil en résidence dans les régions partenaires. Ils auront l'opportunité de se produire dans le cadre du festival Au Fil des Voix en première partie de la chanteuse algérienne Houria Aïchi le 31 janvier 2018 à l'Alhambra, mais également dans le cadre du Festival des Suds à Arles 2018, à l'Institut du Monde Arabe en automne 2018... 
D'autres dates sont à venir ...
 

L'Institut français apportera un appui à l'export en Afrique ou dans la Caraïbe d'un lauréat, pour une programmation dans des festivals ou sur un marché professionnel.

 
 
Les membres du  2e jury : 
Valerie Thfoin - Institut Français 
Martina Zimmerman  - Association de la Presse Étrangère
Soro Solo - France Inter
Françoise Degeorges - France Musique
Bintou Simpore - Radio Nova
Patrick Labesse - Le Monde
Marie-Laure Lakhdar - Accords Croisés et Festival Au Fil des Voix
Nago Seck - Site Afrisson
Naïma Yahi historienne- Chercheur (Pangée Network)
Marie-José Justamond - Les Suds à Arles
Maria Semushkina - Usadbha Jazz Festival - Russie
Françoise Dastrevigne - Ministère de la Culture
François Bensignor - Collectif MDM IDF
Kamel Dafri - Festival Villes des Musiques du Monde
Oriana Convelbo - Warner Chapell
Florence Alexis - CNMHE Comité Nationale Mémoire Histoire de l’Esclavage.