Un prix national pour les musiques du monde

Actu publiée le 02/11/2017
Tremplin
Un artiste turc de Flers parmi les lauréats !

Un prix national pour valoriser les artistes musiques du monde en région

En juillet 2017, une pré-selection nationale de plus de 40 groupes représentant 4 aires culturelles (Afrique/Moyen-Orient, Amériques /Caraïbes, Asie/Océanie, Europe) a été réalisée à travers 6 Régions : Ile-de-France, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Bretagne.
Pour les mettre en lumière, un patient travail de détection a déjà permis de sélectionner 8 formations. Toutes bénéficient d’un accompagnement, d’une invitation à jouer sur le festival initiateur de ce prix.
Enfin, les 4 lauréats qui seront retenus à l'issue du festival  bénéficieront d’une aide à la diffusion, d’un accueil en résidence et d’un accompagnement média.
 
Le FAR, en tant qu'agence régionale mais aussi à travers son expertise sur les musiques du monde en région a intégré ce dispositif de valorisatrion et pris part au jury de sélection réunissant une vingtaine de professionels (diffuseurs, tourneurs, journalistes presse et radio, structures de production, collectifs, réseaux, agences...) du secteur des musiques du monde.
Le chanteur et instrumentiste turc Serkan Uyar résidant à Flers depuis de nombreuses année et personnalité incontournable de la musique turque en France fait partie des huit artistes sélectionnés. Le FAR l'accompagne dans cette démarche de valorisation de son projet artistique en trio...  le relai  sera  pris au niveau national par la suite.
https://www.youtube.com/watch?v=jOlzwAyzOsA&feature=youtu.be
 

 

Une diffusion dans le cadre du festival Ville des Musiques du Monde

Serkan Uyar se produira en trio le 12 novembre 2017 dans le cadre de ce festival. A l'issue des showcases des huits lauréats retenus, un jury sélectionnera quatre d'entre-eux qui bénéficieront d'une diffusion complémentaires sur d'autres festivals en France et d'un accompagnement à la résidence ou à l'enregistrement selon les besoins des projets des artistes.
http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/festival/programme/cloture-du-festival-382
 

 

Invité de l'émission Ocora - Couleurs du Monde sur France Musique

Le 6 novembre, Serkan Uyar participera à l'enregistrement de  l'émission de Françoise Degeorges "Ocora-Couleurs du Monde" consacrée aux artistes lauréats du Prix des musiques d'Ici dans le cadre du festival Ville des Musiques du Monde. Il y présentera deux moceaux en solo et un extrait de l’enregistrement réalisé lors de la résidence au Relai culturel de Ducey en 2016. Cette émission sera diffusée sur France musique, le 11 novembre de 22h à 23h30 et les sessions lives des artistes invités seont disponible sur le site. Un lien vers le podcast de l'emission sera disponible sur cette page à partir du 13 novembre.
https://www.francemusique.fr/emissions/ocora-couleurs-du-monde/concert-ocora-couleurs-du-monde-du-6-novembre-37865