rePAIRS

carte de la Normandie avec un point et une flèche vers la ville de Flers et l'écriture rePAIRS
Partager
Actu publiée le 18/12/2017
Projet

Dans le domaine des musiques actuelles, la formation par les pairs représente une opportunité de développement de projet non négligeable. Au-delà se "savoir jouer de la musique", le musicien est attendu sur des créations, des compositions. Il doit produire une création originale pour être reconnu.

Si certains ont une pratique autodidacte, d'autres prennent des cours de musique, notamment dans les MJC. 

La MJC de Flers propose des cours depuis de nombreuses années  (de batterie, chant, guitare, piano, saxophone et trompette), et a vu l'émergence de projets musiques actuelles qui ont depuis été reconnus sur le territoire, tant régional que national (Concrete Knives, Chocolate Donuts...).

C'est dans ce contexte, que Le FAR invite deux artistes musiciens, auteurs, compositeurs et interpètes, qui ont fait leurs premiers pas dans les musiques actuelles à la MJC de Flers. Nicolas Delahaye (Elecampane, ...) et Adrien Leprêtre (Samba de la Muerte, ...), tous deux membres de Concrete Knives se prêtent au jeu de la résidence de création , certainement pour un nouveau projet. Les jeunes ayant des pratiques artistiques à la MJC seront invités sur des temps dédiés, à travailler sur les processus de création avec le duo d'artistes invités. Ils pourront échanger, être accompagner et peut être même produire ensemble. Il s'agit d'une formation par les pairs, qui ne sera ni un cours, ni un stage, mais une autre forme de transmission.

Voici le calendrier défini pour ce projet :

  • mercredi 20 décembre,
  • samedi 13 janvier,
  • dimanche 14 janvier,
  • mardi 23 janvier,
  • mercredi 24 janvier.

 

Dans le cadre du projet, un temps d'information relatif à la communication sur les réseaux est également prévu, ainsi qu'une médiation culturelle en lien avec le festival Palma.

 

Ce projet a reçu la soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie ainsi que de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie.