Jeudi
28/05
2020
Illustration
Photo de personnes lors d'une réunion
Thématique
Séminaire / rencontres / concertations

Ça se concerte en Normandie

Sous-titre
Plusieurs initiatives de concertation sont actuellement à l’œuvre en Normandie.

Dans un esprit de co-construction et de recherche de solutions communes visant l’intérêt général, une dynamique de concertation représente un espace de dialogue et d'interconnaissance pour permettre d’identifier des problématiques ou des opportunités de secteur. Le FAR vous propose 3 exemples à échelles différentes : une région, une ville, une structure.

 

En Normandie...

Les concertations territoriales pour le développement des musiques actuelles en Normandie arrivent à la fin d’une période de 2 ans qui ont permis de renforcer l’interconnaissance entre les acteurs, de participer à la définition des dispositifs de soutien et de nourrir des dynamiques territoriales ou sectorielles. RMAN propose de poursuivre l’animation des concertations en faisant évoluer la méthodologie et les contenus sur la saison 2019-2020. 
Les thématiques de l'enseignement et pratiques en amateurs, accompagnement d'artistes et droits culturels sont abordés, les premières réunions ont eu lieu fin novembre 2019 à Flers (61) et Pont-Audemer (76). Les prochaines rencontres auront lieu pendant le 1er trimestre 2020.
RMAN / www.reseau-rman.com/concertations.php

 

Des démarches de concertation sont aussi mises en œuvre au Havre et à Caen

La Ville du Havre mène également une concertation sur son territoire pour faire évoluer son plan musique "Vibrer au Havre" - élément de la politique culturelle du Havre visant à mettre la musique au cœur du quotidien des havrais.
A l’issue d’un état des lieux participatif co-animé par la Ville et Sébastien Cornu*, 5 thématiques prioritaires ont été dégagées : cafés-cultures, accompagnement des artistes, accès aux pratiques, chorales, événementiels et festivals.
Les acteurs havrais sont invités à participer aux réunions thématiques qui doivent déboucher sur des propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre dès 2020. En amont, les propositions sont présentées en comité technique restreint et validées en comité de pilotage. Deux à trois actions par thématiques devraient être retenues pour alimenter le nouveau plan "Vibrer au Havre". La Ville souhaite que l’actualisation du plan, sa mise en œuvre et son évaluation soient inscrites dans les principes de co-construction de façon pérenne.
* Sébastien Cornu, animateur des concertations régionales des musiques actuelles, consultant culture et économie sociale et solidaire.

A Caen, l’association ArtsAttack !, avec le soutien de ses partenaires publics, a lancé en octobre dernier, un processus de concertation sur la refonte du festival Nördik Impakt et le repositionnement du projet artistique et culturel de l’association qui gère la scène de musiques actuelles Le Cargö. Pour mener à bien cette dynamique collective, ArtsAttack ! a souhaité associer la FEDELIMA, RMAN et Le FAR à cette démarche.
Le 16 octobre 2019, un 1er temps collectif a réuni plus de 80 personnes et a permis de révéler les constats et enjeux majeurs auxquels l’association doit faire face.
Plusieurs pistes de réflexion sont apparues et sont traitées au sein de 3 groupes de travail, ouverts à toutes les personnes disponibles et intéressées par les thématiques.
Le 1er groupe se penche sur le devenir du festival Nördik Impakt, le 2e aborde la structuration des acteurs des musiques électroniques à Caen et en région, et le 3e travaille sur l’évolution du projet du Cargö sur son territoire.
Ces travaux collectifs feront l’objet d’une synthèse qui sera présentée au printemps 2020.