Vendredi
18/12
2021
Illustration
Emcee Agora
Thématique
Artistes

Focus Music-Box #2: Emcee Agora

Sous-titre
Décembre 2020

Le 15 décembre, le premier 7 titres d’Emcee Agora, "Peace" est sorti sur les plateformes de streaming. Il est également disponible en vinyle en série limitée. Musicien et rappeur originaire d’Evreux, il nous parle de son premier projet.

Peux-tu nous présenter Emcee Agora et nous parler de ton parcours en quelques mots ?
Emcee Agora c'est un rappeur, né à Caen, et qui a grandi dans la petite ville d'Evreux dans l'Eure. Je me suis intéressé au Hip Hop assez tôt par une cassette d’Eminem que mon père m’a ramenée sans savoir ce que je pensais de ce qu'était le rap. Ça ne m'a pas empêché de faire des études au conservatoire classique et jazz… mais ouais le rap anglophone me nourrit depuis mes 8 ans, jusqu'à ce premier projet qui est sorti il y a peu de temps.

En 2019, tu as été l’un des trois lauréats Go+, dispositif qui vient en aide aux projets de musiques actuelles des artistes normands. En quoi cet accompagnement a-t-il été une aide pour réaliser ton projet et sortir Peace ?
Go+ a été essentiel dans la réalisation de ce 7 titres. Ça m'a permis de prendre le temps de m'entourer des bonnes personnes de l'enregistrement à la distribution. C’est un processus qui est assez long, et de pouvoir s'appuyer sur les moyens financiers et humains proposés par GO+ c'est une chance. J'ai été accompagné par exemple par Marc Mottin qui est le directeur artistique d'Oxmo Puccino, un artiste qui m'a influencé depuis Time Bomb. 

Les projets rap/hip-hop sont souvent des projets solos ou se réduisent à un ou plusieurs rappeurs accompagnés d’un beatmaker. Tu es pour ta part accompagné par THE MONF'S CONNECTION. Pourquoi cette préférence pour s’entourer de musiciens ?
J'ai finalement toujours été accompagné par des musiciens. J'ai quelques collaborations avec des beatmakers ou des DJ, mais la plupart des projets que j’ai amenés sur scène, sont accompagnés par des musiciens. Partager l'énergie du concert avec un band c'est la motivation première je pense. The Roots est une forte influence pour moi dans le style. Est-ce que c'est parce que je suis musicien moi-même que j'ai cette affection pour la musique acoustique, organique ? Sûrement !

Quelles ont été tes influences pour ce projet ? 
J'en ai déjà cité une, mais le rappeur Black Thought du groupe The Roots en fait forcément parti. Après des rappeurs comme Tyler, The Creator, Anderson Paak, ou Kendrick Lamar également. Mais je dirais que je n’ai pas seulement écouté des gros noms comme ceux- là. J'écoute aussi beaucoup ce que font les potes et m'en nourris tout autant.

Tu as récemment participé à Christmas Tape, la compilation du Secours Populaire de l’Eure qui regroupe 29 artistes du département. Quelle a été ta contribution et en quoi cette initiative t’a-t-elle touché ? 
Axel du groupe Metro Verlaine est venu me proposer de participer à cette compile. Il fallait être très réactif pour permettre au Secours Populaire de l'Eure de récupérer des sous pour les enfants du département les moins favorisés. Alex Monfort, mon pianiste et beat maker m'a proposé un remix d'un de nos titres dans la foulée, enregistrement de la voix le lendemain et puis c'est parti. Quand faire ton art peut s'allier à aider des gens, il n'y a aucune raison de ne pas le faire. Ça me rappelle un de nos premiers concert avec la Monf's à l'occasion du BAAM Festival en soutient aux migrants à Paris. Peut-être notre meilleur show.

Emcee Agora, Album "Peace"

Liens : 

Bandcamp 
Fiche Music Box
Facebook

Crédit photo : Julien Tragin