Mercredi
24/03
2021
Illustration
Vincent Do
Thématique
Artistes

Focus Music-Box #8 : Vincent Do.

Sous-titre
Mars 2021

Chanteur et musicien alençonnais, Vincent Do, après avoir sorti un 1er EP "Trois en Accords" en 2018 sort son 1er album "Jongle avec les mots"

Vincent Do

 

Jongle avec les mots sort prochainement dans les bacs. Peux-tu nous parler de ce projet, de Vincent Do, de ton parcours et des musiciens qui t’entourent ?

Avant tout, petite précision sur la sortie : l’album a été difficile à faire sortir pour plein de raisons, notamment celle du contexte sanitaire qui a retardé certaines démarches administratives, conditions d’accueil pour release party, etc… Donc, nous avons été contraints de revoir la date de sortie selon le calendrier suivant : 

  • Sortie de l’album : 16 avril (sortie numérique et physique)
  • Release à la Luciole : le 30 avril 

La distribution TFT Radar musique se fera à partir de la date de la release jusqu’à l’été.

J’ai commencé mon activité d’auteur, compositeur, interprète multi-instrumentiste dans différentes formes (du solo au quintet) mais c’est en 2018 avec la sortie de l'EP "Trois en accords" dans une formule trio que le projet a vraiment rendu compte de son efficacité. Christophe Grisard (guitare, basse, chœurs) et Laurent D’Alessio (batterie, percussion, chœurs) ont permis la mise en place d’un univers musical cohérent. Depuis juin 2020, c’est Benjamin Agostini qui a remplacé Laurent et c’est avec lui que l’aventure continue. Nous avions prévu la sortie d’un nouvel EP en octobre 2020, mais nous voyant confinés une fois de plus sans trop de perspective de concert dans un avenir proche, nous avons décidé de rester plus longtemps en studio et de sortir le premier album. 

 

Quelles influences trouve-t-on dans cet album ?

Cela fait 25 ans que je suis musicien dans des projets variés musicalement (musique trad, jazz, balkan, métissée franco-turque, chanson…), j’ai également été musicien intervenant dans les écoles pendant une dizaine d’années avec des projets variés également (notamment un sur la musique du Gamelan Javanais en relation avec la Cité de la musique à Paris). Toutes ces expériences ont nourri des influences très éclectiques. C’est un peu la difficulté de savoir quel style je fais et c’est d’ailleurs ce qui m’intéresse dans la chanson : je me réserve le droit d’explorer des styles, influences différentes en fonction des thèmes des textes que j’écris tout en gardant une couleur acoustique. L’écoute de l’album vous emmène dans des couleurs tantôt swing, en passant par un pub irlandais le temps du titre "courant d'Eire", un groove reggae acoustique sur "je vis au long...", un peu plus pop sur "jongle avec les mots" ou "pour quelques droits".

 

Pour réaliser Jongle avec les mots, tu as fait appel au financement participatif. De plus en plus d’artistes utilisent ce biais pour concrétiser leur projet. Les contributions ont-elles été à la hauteur de tes attentes ?

L’album n’aurait jamais pu sortir sans ce financement, d’autant plus que nous arrivons à produire le projet grâce à la vente des concerts qui se sont vus annulés/reportés pour la majorité en 2020. Heureusement, nous avons la chance d’avoir un public de plus en plus nombreux qui a même dépassé nos espérances en termes d’objectif à atteindre sur cette campagne de financement. 

 

Tu es accompagné par La Luciole à Alençon, où tu as d’ailleurs fait une résidence fin février 2021. Ce travail de collaboration n’est pas nouveau car tu as participé à des actions culturelles menées par La Luciole en 2019 après la sortie de ton 1er EP. Peux-tu nous parler de tes interventions dans le cadre de ces actions culturelles et de leur importance pour le territoire ?

Je travaille avec la Luciole depuis l'Afterwork en juin 2019. Nous avons réalisé le projet des Fabriques à Chanson de la SACEM en 2019-2020 avec l’école L’Orée d'Écouves de Lonrai (61) (toujours en jonglant au mieux avec confinement et difficultés d’accueil - un énorme bravo à l’équipe pédagogique). Nous avons joué au centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe sur le projet "reflet de Luciole" dans le cadre du dispositif culture justice en octobre 2020. Nous sommes actuellement sur un projet d’écriture de chanson sur la thématique du lien parent-enfant avec le centre social Edith Bonnem dans le cadre de la politique de la ville d'Alençon. Ces différents projets permettent d’ouvrir les portes de la Luciole vers d’autres structures, divers publics et de rayonner sur le territoire en poursuivant une proposition à une sensibilisation à l’univers artistique musical. 

 

D’autres structures qui t’accompagnent sur ce projet (studio d’enregistrement, collectif d’artistes) sont également implantés sur le territoire ornais. Est-ce un choix délibéré de ta part, voire une volonté de faire jouer le « circuit court » ou est-ce le fruit du hasard ?

C’est surtout le fruit de l’autonomie et de la mutualisation des compétences. Alpement Scène est un collectif artistique que j’ai créé avec d’autres artistes il y a 6 ans. Au départ situé dans les Alpes Mancelles (d’où le nom…), et depuis 2020, il est venu s’installé sur Alençon avec l’envie de continuer son travail de production.
Le studio dans lequel nous avons enregistré (Home Sweet Studio) appartient à Christophe Grisard. 
Sinon, je travaille avec le TFT Radar musique pour la distribution sur la Normandie.
Actuellement, nous cherchons à poursuivre notre chemin, et nous regardons également au-delà des frontières normandes.

 

Tu participeras également à la première édition du Festival Just For You qui aura lieu à la Ferrière-Béchet (61) les 4 et 5 juin. Ce festival a pour but notamment de venir en aide aux enfants atteints de maladies graves. D’autres dates sont-elles prévues pour nous faire découvrir ce nouvel album ?

Le calendrier à venir est le suivant :

  • 30 avril 2021 : release party à la Luciole - concert privé pour les contributeurs et pro
  • 4 juin 2021 : Festival Just For You - La Ferrière Béchet (61)
  • 3 juillet 2021 : Parc Barré Saint - La Ferté Macé (61)
  • 13 juillet 2021 : Programmation estivale de Saint Aubin sur Mer (14)
  • 18 septembre 2021 : Festival au bout du champ - Sainte Anne de Champfrémont (53)

 

Vincent Do : 

Fiche Music Box
Site internet
Facebook
Deezer
Bandcamp
YouTube