Jeudi
15/10
2020
Illustration
Formation
Thématique
Formation

Mobilisation du CPF et report des heures de DIF

Sous-titre
Comment faire ?

Source : AFDAS 

" Tous les salariés et publics particuliers (journalistes pigistes de la presse écrite et salariés intermittents du spectacle) ayant pour habitude de se tourner vers l’Afdas pour mobiliser leur Compte personnel de formation (CPF) doivent désormais utiliser l’application mobile Mon compte formation disponible sur smartphone ou le site afférent.

L’application mobile Mon compte formation proposée par le ministère du Travail et développée par la Caisse des dépôts et consignation leur permet directement de consulter leurs droits, choisir une formation éligible au CPF et la réserver.

Toutes les demandes de formations mobilisant des droits CPF se font désormais à partir de l’application ou du site dédié et non plus auprès de l’opérateur de compétences (Afdas).

 

Report des heures DIF sur le CPF

A noter, depuis le 1er janvier, le CPF est devenu un compte en euro alimenté tous les ans. Les heures DIF (droit individuel à la formation) sont à rapatrier sur le CPF.

Les salariés doivent se tourner vers leur employeur pour obtenir leur attestation d’heures de DIF à reporter sur leur CPF.

Les journalistes pigistes et salariés intermittents du spectacle, quant à eux, peuvent prendre rendez-vous par mail auprès de l’Afdas (conseil.particuliers.idf[@]afdas.com) pour retirer leur attestation d’heures DIF afin de les reporter sur leur CPF.

Cette attestation est un document officiel et doit être conservé.

Attention, ces heures DIF doivent être saisies sur l’application ou le site Mon compte formation avant le 31 décembre 2020, sous peine d’être perdues.