Jeudi
17/06
2021
Illustration
Musiques Actuelles en Normandie: structures, projets et activités, modèles économiques et emplois
Thématique
Enquête

"Musiques Actuelles en Normandie: structures, projets et activités, modèles économiques et emplois"

Sous-titre
1ère base pour une observation participative et partagée.

En février 2020, RMAN a lancé une enquête auprès de ses membres et des acteurs normands des musiques actuelles dans une démarche volontaire afin de poser les bases d’une connaissance commune et territorialisée de la filière.

Cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 127 structures normandes, permet d’obtenir des d’informations chiffrées sur les types de projets et d’activités dans les structures de musiques actuelles, sur les secteurs économiques, les ressources humaines et l’emploi en 2018.

A l’heure où les structures sont fragilisées par la crise sanitaire, où la main d’œuvre sort lentement d’une longue période de baisse d’activité, ce premier volet est un pas vers une observation participative et partagée en Normandie. Il engage un processus sur le long terme en coopération avec les acteurs.

 

Quelques informations à retenir

  • 73% des structures sont impliquées dans des projets de diffusion, de production et d’accompagnement artistiques.
  • Les départements de la Manche et de l’Orne accueillent le plus grand nombre de structures de diffusion (avec ou sans lieu) : 78% pour la Manche et 67% pour l’Orne.
  • La pluridisciplinarité est portée majoritairement par les lieux (40%) et les structures de transmission (35%).
  • 69% des structures appartiennent au secteur privé non-lucratif dont presque la totalité est sous un statut associatif.
  • 80% structures sont employeuses dont 77% d’entre elles ont des emplois permanents et 78% des emplois permanents sont des CDI.
  • 100% des structures de diffusion (avec ou sans lieu), d’accompagnement et de développement d’artistes embauchent des intermittents.


TELECHARGER L'ETUDE


TELECHARGER LA SYNTHESE

 

Contact : 

RMAN
Coordinatrice : Marina Parks
Tel: 09 72 54 08 28
Email: marina(at)reseau-rman.com
www.reseau-rman.com