Tchavolo Schmitt Trio

Photo en extérieur de Tchavolo Schmitt avec sa guitare

Infos pratiques
Le samedi 2 décembre 2017
à 17h00
Foyers du théatre
Caen (14)
Entrée libre sans réservation

 

Web
Théâtre de Caen

Accessibilite
Pictogramme Handicap mentalHandicap
mental
Pictogramme Handicap visuelHandicap
visuel
Pictogramme Handicap moteur légerHandicap
moteur léger
Pictogramme Handicap moteurHandicap
moteur
Partager
Concert
Musique du monde dans les Foyers du théâtre de Caen

Tchavolo Schmitt est l'un des plus grands guitaristes de cet héritage de la guitare manouche et une figure incontournable des musiques tsiganes depuis bon nombre d'années.

L'héritage de la guitare manouche

A 12 ans, lorsque les manouches le reconnaissent comme musicien et l’invitent à se joindre à eux pour les fameux concerts de la Porte de Montreuil, c'est le début d'une longue histoire faite de rencontres musicales et humaines, chères au coeur de Tchavolo.
Les moments musicaux partagés avec les membres de la famille Reinhardt seront également fondateurs de sa carrière actuelle. A 20 ans, il rejoint le Hot Club da Sinti au sein duquel il fera ses armes en tant que musicien professionnel. Il y côtoiera Wedeli Kohler et d’autres grands noms du swing. La rencontre avec Tony Gatlif en 1992 lors du tournage de "Latcho Drom" puis en 2002 son rôle central dans le film "Swing" du même réalisateur, marquent des étapes nouvelles de sa carrière.
Depuis il côtoie les grandes scènes européennes et mondiales. Aujourd’hui, en s’entourant de Claudius Dupont à la Contrebasse et Sami Daussat à la guitare rythmique, Tchavolo exprime plus que jamais la singularité de son jeu et l'affirmation d'une empreihte toute personnelle dans le jazz manouche.

Composition 

  • Tchavolo Schmitt : Guitare solo
  • Claude Dupont : Contrebasse
  • Sami Daussat : Guitare Rythmique