Focus sur le metal nordique

Infos 

Les Boréales

du 14 au 24 novembre

www.lesboreales.com

Accessibilite
Pictogramme Handicap moteurHandicap
moteur
Partager
Conférence, débat, interventions pédagogiques
Dans le cadre du festival Les Boréales

Pour sa 28e édition Les Boréales - Un festival en Nord - fait la part belle à la scène metal norvégienne. Le festival Les Boréales s’est imposé comme le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Les pays nordiques sont également connus pour leur apport considérable à la scène metal. Les groupes norvégiens, tout comme leurs homologues suédois et finlandais s'exportent dans toutes les salles et tous les festivals du globe. Les Boréales ont décidé de faire écho à ce genre en proposant un focus sur la scène metal norvégienne.
 
Outre le concert de Sibiir (groupe d'Oslo encore peu connu en France) au BBC, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville accueillera l’exposition de Peter Beste True Norwegian black metal, un travail singulier qui met en avant le metal comme mode de vie, ainsi que Blackhearts (un documentaire de Fredrik Horn Akselsen & Chiristian Falch). Cette projection sera suivie de la conférence "Black-metal norvégien – une apologie de la noirceur" par Jean Claude Lemenuel, directeur du FAR et spécialiste de cette scène.
 
A noter également, au LUX, une projection unique du film Lords of Chaos de Jonas  Åkerlund, (2019) un récit librement adapté du livre de 1998 du même nom, "Black metal satanique - Les Seigneurs du Chaos" écrit par Michael Moynihan et Didrik Soderlind, paru en 2005 aux éditions Camion Blanc. Ce film est une oeuvre brute et brutale qui narre les débuts du groupe Mayhem et de la scène black metal de ce petit cercle d'initiés de la première heure. En préambule et à l'issue de la projection, Jean Claude Lemenuel apportera des précisions historiques et musicales sur ce biopic entre vérités et mensonges.
 

Quelques dates à retenir

  • Du 7 au 24 novembre / Exposition de Peter Beste True Norwegian black metal / Bibliothèque Alexis de Tocqueville (Caen, 14)
  • Le 14 novembre à 20h / Concert de Sibiir au BBC (Hérouville Saint-Clair, 14)
  • Les 15 et 17 novembre / Projection de Blackhearts / Bibliothèque Alexis de Tocqueville (Caen, 14)
  • Le 17 novembre à 17H00 / Conférence Black-metal norvégien – une apologie de la noirceur / Bibliothèque Alexis de Tocqueville (Caen, 14)
  • Le 22 novembre à 20h30 / Lords of Chaos  / Le Lux (Caen, 14)
  • ​En filigrane de ces évenements, 3 établissements scolaires de Ifs, Avranches et Cherbourg bénéficeront durant le festival, d'une intervention pédagoque sur cette même scène musicale.

 

En savoir plus...

Sur la scène metal norvégienne : www.le-far.fr/documentation-scene-metal-norvegienne-28052019

Sur le metal en général : www.le-far.fr/document-metal-culture-pratiques