Nuit des Musiques et des Cultures

montage de 4 photo d'instruments de musique

Infos pratiques
Le vendredi 24 mai 2019
à partir de 19h00
Foyers du théatre
Caen (14)
02 31 30 48 20
Entrée libre

 

Web
Théâtre de Caen

Accessibilite
Pictogramme Handicap mentalHandicap
mental
Pictogramme Handicap visuelHandicap
visuel
Pictogramme Handicap moteur légerHandicap
moteur léger
Pictogramme Handicap moteurHandicap
moteur
Partager
Concerts
24e édition

Comme chaque année, le théâtre de Caen, en partenariat avec Le FAR, propose au public de réécouter ou de découvrir, les artistes qui font la scène des musiques traditionnelles. Cette 24e édition se tiendra dans les foyers du théâtre et permettra d’entendre des musiciens qui résident en région et quelques invités comme le groupe Divano Dromensa dont le concert intitalement prévu en janvier 2019 avait été annulé.

 

Musique arabo - andalouse

Le duo Zyriab revisite le répertoire populaire né de l'héritage de la présence des musiciens arabes dans les cours de Cordoue, Grenade, Séville... Réimplanté par la suite dans les pays du Maghreb, cette musique s'est diversifiées en de nombreux styles et différentes écoles. Zyriab, musicien originaire de Bagdad surnommé "le merle noir" est un des grand fondateurs de cette longue et riche tradition musicale.

Abdel Halimi oud - Lionel Langlinay derbouka

 

Chants d'Italie

Gino Zaffiro est  connu pour la place qu'il a occupé durant plusieurs décennies dans le monde du bâtiment à Caen. Derrière cet entrepreneur de renom, il y a l'artiste, accordéoniste originaire de la région des Pouilles qui chante son Italie natale entre tarentelles, valses napolitaines, romances... A 85 ans, il promène toujours son accordéon et prête sa voix aux répertoires populaires et aux chansons emblématiques des diverses région d'Italie.

A l'occasion de ce concert, il sera accompagné d'un guitariste accompagnateur talentueux qui a fait lui aussi partie de la scène musicale des guinguettes et des bals populaires durant plusieurs décennies.

Gino Zaffiro accordéon, chant - Emilio Ortiz guitare

Photo de Gino Zaffiro et Emilio Ortiz

 

Musique d'Afrique de l'Ouest

Dogo Foly est un groupe de world music mandingue formé par le chanteur compositeur burkinabé, Drissa Dembélé. Issu d'une famille de musiciens griots, il est initié dès son plus jeune âge au balafon, au ngoni et au chant. S'entourant de musiciens occidentaux aux influences diverses (jazz, reggae, rock…), il crée une fusion avec la musique mandingue. Il chante en dioula et en français. Étant le plus jeune de la bande, c'est naturellement le plus ancien qui trouve le nom du groupe : Dogo Foly, qui veut dire textuellement « la musique du petit frère », ce petit frère venu d'Afrique nous raconter en musique l'histoire de son pays… notre histoire à tous.

Drissa Dembélé chant, balafon, ngoni - Didier Dufour kora, sax alto, djembé, chœur - Fady Mélo guitare, bongo, chœur - Anthony Billaud basse, chœur. - Philippe Boudot batterie, chœur. 

Fiche Music Box de Dogo Foly

 

Voix du Tchad 

Mounira Mitchala est l’artiste la plus connue et la plus primée du Tchad. Sa voix porte bien au delà de son pays. Au fil des rencontres et des scènes, Mounira s'est forgée une identité : elle est la "mitchala" de N’Djamena, la "panthère " du Tchad, qui s'engage à travers ses textes contre les maux de la société tels que la place des femmes dans le monde. Avec Haguina (Notre droit), Mounira parle des populations spoliées par des représentants de l’Etat. Cette chanson réclame des droits pour le peuple et défend la primeur de l’intérêt général sur l’intérêt particulier. Dans Indépendance (Chili Ouritki), Mounira encourage les femmes tchadiennes et africaines à se battre pour gagner leur autonomie, leur liberté et leur indépendance. La dimension actuelle des textes s’appuie sur les rythmes traditionnels du Tchad tels que les Kidi Kotoko, N'Gandj, Saï ou Bilala.

Mounira Mitchala chant - Charles Keli guitare

 

Musique tsigane

L'ensemble Divano Dormensa réunit 5 musiciens d'origines diverses dont les parcours artistiques respectifs se retrouvent à travers le spectacle "Kosmopolitskaya" . Ce voyage en tsiganie à la croisée des chemins est une pérégrination musicale qui part de la Mer noire, passe par la Roumanie, atteint le pourtour méditerranéen et célèbre la rencontre des cultures tsiganes, miroir de la diversité des artistes de cet ensemble. A travers une liberté de compositions d’influences tziganes russes, roumaines et manouches, le spectacle de Divano Dromensa se mue en cabaret tantôt poétique et nostalgique, tantôt endiablé et festif.

Vassili Tcheretsky voix et accordéon - Estelle Panné voix et guitare rythmique - Alex Zuanon guitare lead - Nicolas Ortiz violon - Camille Wolfrom contrebasse