Turquie - Serkan Uyar Trio

Photo de Serkan Uyar, Arslan Akyol, Neset Kutas

Infos pratiques
Le samedi 17 mars 2018
à 17h00
Foyers du théatre
Caen (14)
Entrée libre sans réservation

 

Artistes
Serkan Uyar Trio

 

Accessibilite
Pictogramme Handicap mentalHandicap
mental
Pictogramme Handicap visuelHandicap
visuel
Pictogramme Handicap moteur légerHandicap
moteur léger
Pictogramme Handicap moteurHandicap
moteur
Partager
Concert
Musique du monde dans les Foyers du théâtre de Caen

Serkan Uyar est un chanteur et instrumentiste turc. Originaire de Konya comme beaucoup de jeunes musiciens turcs, il est initié à la pratique musicale à travers l’apprentissage du luth "baglama" instrument emblématique de la tradition. Très tôt repéré pour ses qualités d’instrumentiste et pour la singularité de sa voix, il se tourne également à l’adolescence vers la guitare afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux. Un concours à Ankara lui permet d’obtenir une bourse d’étude en vue de poursuivre sa formation au sein du prestigieux conservatoire normal supérieur de Bakou en Azerbaïdjan. Tout en poursuivant ses études il amorce une carrière professionnelle au cours de laquelle, lors d’une émission sur une radio d’Antalya, il sera repéré par la maison de disque EMI avec lequel, en 2002, il enregistre son premier album  intitulé "Yureginin sesi". Il enchaine dès lors une tournée européenne. Puis en 2006, il sort un 2e album "Yureginin sesi 2" qui connaitra le même succès.

 

Serkan, véhicule une musique traditionnelle revisitée, toujours empreinte d’un univers poétique et spirituel. Elle met en lumière, à travers une interprétation vocale toute personnelle, la mémoire collective d’un héritage aux multiples influences et rend intemporelle et actuelle une tradition artistique séculaire. Dévenu un artiste incontournable de la tradition turque en France, il développe actuellement son projet en trio, avec le joueur de Kabak Kemane,  Arslan Akyol, par ailleurs un des musiciens de l’orchestre de la radio d’Ankara et le percussionniste Neset Kurtas que l'on retrouve dans  de nombreux projets musicaux dont un ensemble de Jordi Savall.

 

Récemment sélectionné comme un des cinq lauréats du Prix des Musiques d’Ici qui valorise les artistes musiques du monde repérés dans différentes région en 2017, le trio  de Serkan Uyar bénéficiera d'une aide à la diffusion, d'un accompagnement média au cours de l'année 2018 et d'un appui spécifique dans le cadre d'un accueil en résidence dans les régions partenaires. Après un concert à l'Alhambra à Paris en janvier dernier dans le festival Au Fil des Voix, il aura également l'opportunité de se produire avec son trio  au cours ces prochains mois dans le cadre du festival les Traversées Tatihou, Les Suds à Arles ainsi qu’à l'Institut du Monde Arabe...

 

Composition

  • Serkan Uyar, chant, saz
  • Arslan Akyol, kabak kemane
  • Neset Kutas, arbani, daff