Aides au financement de la formation des professionnels

Le financement est la condition sine qua non pour suivre votre formation. Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter l’AFDAS ou le fonds d'assurance formation de votre secteur ou encore votre Pôle Emploi au moment même de vos premières démarches pour suivre une formation. Vous pourrez ainsi vérifier avec votre OPCA où en sont vos droits à la formation.

Attention, soyez vigilants au sujet des délais de dépôts de dossiers de financement qui sont très variables.

OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) au titre de la formation continue

AFDAS
Fonds d’Assurance Formation des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité et des loisirs
Délégation Ouest 227 rue de Châteaugiron 35000 Rennes
Tél : 02 23 21 12 60 / Fax : 02 23 21 12 61
http://www.afdas.com

UNIFORMATION
Organisme Paritaire Collecteur Agréé de l’économie sociale
Tél : 0820 205 206
http://www.uniformation.fr

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour connaître le fonds d’assurance formation dont vous dépendez, renseignez-vous auprès de votre employeur.

Formation professionnelle continue

Les activités présentées peuvent faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle continue. Dans ce cas, les frais pédagogiques sont pris en charge, en fonction de votre situation.

Salarié (quel que soit le secteur professionnel)

L’employeur devra retourner au FAR le bulletin d’inscription dûment complété et signé. Le FAR lui transmettra un devis de formation.
Si votre employeur relève des modalités de gestion de la formation professionnelle des personnels des collectivités territoriales, vous devez vous rapprocher de votre directeur d’école et/ou du service du personnel de votre collectivité.

Intermittent du spectacle

Il faut justifier de cachets obtenus dans des entreprises adhérentes à l’AFDAS sur les deux années précédant la formation et de deux ans d’ancienneté dans la profession, ou travailler dans un organisme affilié à l’AFDAS.
Vous devez contacter l’AFDAS pour lui transmettre le descriptif et le(s) tarif(s) du (des) stage(s) choisi(s). Dans ce cas, le FAR vous remettra un devis détaillé.

Demandeur d’emploi

Se rapprocher du Pôle Emploi qui examinera la possibilité de prise en charge.

Particularités

Les stages conçus par le FAR en partenariat avec le CNFPT s’adressent aux personnels de la fonction publique territoriale (professeurs et musiciens intervenants des écoles de musique municipales, titulaires ou contractuels - cf. bulletin d’inscription sur le site du CNFPT).

Les stages conçus par le FAR en partenariat avec l’Education Nationale, s’adressent aux enseignants du 1er ou 2nd degré. Les inscriptions sont à faire directement auprès de l’administration dont dépendent les enseignants.

Les stages conçus par le FAR en partenariat avec les établissements de santé ou structures médicosociales, s’adressent aux personnels en contact avec le patient.

Partager