Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Logo des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Calendrier

Lancement des inscriptions : le 18 octobre 2018

Fin des inscriptions : le 12 novembre 2018

 

Inscriptions
www.riffx.fr 

Antennes territoriales

Calvados/Manche/Orne
Le FAR
Pôle accompagnement
Bénédicte Le Pennec
02 31 27 88 17
accompagnement@le-far.fr

 

Eure/Seine-Maritime
Papa's Production
Matthieu Lechevallier
02 35 19 64 00
bourges@papasprod.com

 

Réseau Printemps
46 rue Bouret
75019 Paris
01 42 38 40 50
contact@reseau-printemps.com
www.reseau-printemps.com

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Repérage et accompagnement d'artistes musiques actuelles

Depuis septembre 2015, Le FAR est l'antenne territoriale « Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel » pour le territoire Manche, Orne, Calvados, et poursuit le travail mené jusqu’alors par l’association Allo la terre. La Papa's Production coordonne le dispositif dans l'Eure et en Seine-Maritime.

Ce dispositif national - anciennement « Découvertes du Printemps de Bourges » - existe depuis 30 ans et s’appuie sur un réseau d’antennes régionales pour favoriser la découverte de projets artistiques musiques actuelles sur l’ensemble du territoire national.

Le repérage des artistes s’effectue via un appel à candidature qui s’adresse à tous les groupes ou artistes, musiciens, compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, musiques électroniques et urbaines. Sont exclus les groupes ou artistes professionnalisés engagés par un contrat discographique auprès des majors, de leurs labels, ainsi que de producteurs indépendants importants, mais également engagés par un producteur de spectacle d’envergure nationale.

Processus et différentes étapes de sélection :

  1. Appel à candidature via une plateforme web
  2. Sélections sur écoute par un jury régional 
  3. Auditions régionales des groupes retenus sur écoute
  4. Sélections nationales
  5. Préparation et promotion des groupes sélectionnés
  6. Présentation au Printemps de Bourges

En tant qu’antenne territoriale, Le FAR coordonne la mise en œuvre de ce dispositif pour les départements de la Manche, de l'Orne et du Calvados et propose un accompagnement adapté aux besoins du ou des groupes sélectionnés, afin de préparer au mieux leur prestation dans le cadre du festival du « Printemps de Bourges ».

Historique du Réseau Printemps et du dispositif de repérage

Le Printemps de Bourges a créé Réseau Printemps en 1989 afin de répondre à un réel besoin : le festival ouvre alors les portes de sa 12e édition, dont l’affiche, subtil mélange de stars confirmées et de talents prometteurs attire un public chaque année plus nombreux, plus avide de nouvelles musiques.

La force du Printemps est de présenter à la fois des artistes reconnus, dans de grandes salles, mais aussi, et depuis ses débuts, d’exposer des artistes singuliers tenus à l’écart des médias et d’inviter ainsi le public à l’ouverture, à la découverte d’artistes, de groupes et de genres innovants. Les jeunes artistes ne pourraient trouver meilleur tremplin, plus belle vitrine.

Le Printemps de Bourges installe à leur intention dès 1977 des scènes ouvertes, une tradition qui va perdurer mais dont la capacité d’accueil se révèle rapidement insuffisante.

L’idée germe alors d’une sélection sur cassettes menant à des « Tremplins du Printemps » intégrés à la programmation officielle. Mais la demande ne cesse de grandir, les cassettes d’affluer, par dizaines, puis par centaines, par milliers.

L’équipe du festival décide donc de créer un réseau d’antennes sur tout le pays, en s’appuyant sur des professionnels associés qui ont commencé dans leur région un travail d’exploration, de repérage local, et déjà établi un début de circuit parallèle, underground.

En 1985, le Printemps lance les « Découvertes du Printemps de Bourges ». L’association ne compte alors que trois antennes régionales ; elles seront huit l’année suivante, puis vingt-deux dès 1988. En 1989 leur maillage couvrira tout le territoire, et au-delà, jusqu’aux pays francophones, Québec, Suisse, Belgique, Réunion. À partir de 2000, les sélections s’organiseront également selon quatre esthétiques (rock, chanson, électro, hip hop) pour plus d’homogénéité.

D’emblée, la moisson est prodigieuse. Et rapidement, les « Découvertes du Printemps de Bourges » vont atteindre une audience et un prestige à ce jour inégalés. Elles deviennent un des attraits majeurs du festival, le lieu où se pressent les professionnels en quête des artistes de demain, qu’ils se nomment Juliette, Jeanne Cherhal, Anaïs, Gojira, Chinese Man, Concrete Knives, Christine & The Queens , François and The Atlas Mountains, Skip The Use, FAUVE ou encore Nemir - pour n’en citer que quelques-uns parmi bien d’autres.

En 2012, bye bye les « Découvertes », hello les « iNOUïS ! ». L’opération des « Découvertes du Printemps de Bourges Crédit Mutuel » change de nom et devient « LES iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ».

Aujourd’hui, Réseau Printemps constitue le seul réseau national et régional organisé pour une véritable action de repérage et d’accompagnement des jeunes artistes. Sous la tutelle artistique de l’équipe de programmation du Printemps de Bourges, le dispositif des iNOUïS explique en partie la forte fréquentation des professionnels et journalistes. Il a acquis la reconnaissance et l’aide de l’ensemble du milieu professionnel (CNV, SACEM, FCM et SPPF), ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) et de la Ville de Bourges.

Les opérations autour des iNOUïS

Les prix Printemps de Bourges

Durant le festival, le Printemps de Bourges décerne deux prix aux artistes et groupes « iNOUïS » : le « Prix Printemps de Bourges » et le « Prix du Jury ». Ces prix sont décernés par un jury de professionnels de la musique, indépendant du festival et des antennes, présidé par un artiste. Les prix garantissent aux lauréats des programmations au Printemps de Bourges de l’année suivante et au Festival d’été de Québec, ainsi qu’une participation au MaMA et à la « Tournée des iNOUïS ».

La Tournée des iNOUïS

Réseau Printemps organise une tournée promotionnelle des « iNOUïS », en partenariat avec les antennes régionales. Cette tournée concerne généralement cinq villes françaises, choisies par le Printemps de Bourges et Réseau Printemps. Trois groupes de la sélection des « iNOUïS » sont retenus pour participer à la « Tournée des iNOUïS » : les deux groupes lauréats des « Prix Printemps de Bourges » et un troisième groupe choisi sur proposition des antennes régionales.