Exposition « Brassens ou la Liberté »

Visuel de l'exposition réalisé par Joann Sfar (photo de Brassens avec une pipe dessinée)

Infos pratiques
Pôle Pratiques et publics
Mériam Khaldi
publics@le-far.fr
02 31 27 88 13

 

Web
www.citedelamusique.fr

Partager
Proposée par la Cité de la musique de Paris

Après le succès en 2010 de l’exposition itinérante « Chopin à Paris, l’atelier du compositeur », la Cité de la musique a souhaité renouveler sa proposition d’exposition itinérante, légère dans sa mise en oeuvre et dans ses coûts.
En 2011, c’était Georges Brassens qui a été mis à l’honneur à la Cité de la musique à travers l’exposition « Brassens ou la liberté » présentée à Paris du 15 mars au 21 août 2011. Le FAR vous donne la possibilité de disposer de cette exposition dans sa version légère. Le parcours reprend les principaux thèmes développés dans la version originale.

Qui ne connaît pas Brassens ?

Tout le monde a fredonné un jour l’une de ses chansons : « Le Gorille », « Les Amoureux des bancs publics », « Auprès de mon arbre » et bien d’autres. L’homme est installé dans la mémoire collective avec l’image parfois consensuelle du père tranquille que l’on chante en famille au coin du feu.
Mais il est temps de redécouvrir que derrière la figure fleurant bon la France d’antan, se cache un individu rare, fin connaisseur des grandes figures de la poésie française, et aussi formidable musicien pétri du swing et amoureux de Charles Trenet ; un libertaire qui choisira une voie individuelle plutôt que les combats collectifs, s’opposant à la guerre, à la morale bien-pensante ou à l’arbitraire de la justice et de la police ; une force tranquille, inébranlable dans le tourbillon du succès, qui n’a jamais suivi que sa petite musique intérieure.

« Brassens ou la liberté » a pour ambition de s’adresser à tous les publics, en proposant constamment une triple approche : scientifique, pédagogique et ludique. Les amoureux de Brassens de la première heure pourront redécouvrir et faire partager aux jeunes générations leur goût des textes ciselés et de l’impertinence.

Éléments techniques de la version itinérante de l’exposition

Le parcours de l’exposition itinérante se décline en douze panneaux et une interface multimédia présentant la carrière de Georges Brassens de son enfance à Sète ; à son éveil à la littérature et à la poésie, à l’impasse Florimont, et au succès en France et dans le monde.

Douze panneaux :

  • Reproductions de photographies, accompagnées de textes
  • Les amitiés, les moments intimes de la carrière de Georges Brassens vus à travers l’imaginaire de Joann Sfar

L’exposition est disponible en français et en anglais, accessible pour tous les publics, des amateurs de longue date aux plus jeunes visiteurs.

Elle est conçue pour :

  • S’adapter à tous types d’espace d’exposition d’au moins 50 m² sans condition de sécurité et de conservation spécifique
  • Permettre à l’institution d’accueil une grande souplesse dans les modalités d’accrochage

Retrouvez également :

  • De nombreuses partitions de Georges Brassens et autres arrangements pour chœur au centre de ressource du FAR
  • Un contenu pédagogique et des ressources multimédia sur le site de la Cité de la musique