Du 25/11
au 26/11
2019
Illustration / logo
Logo Le FAR
Infos pratiques
Lieu

Hérouville-Saint-Clair 14200

Type de formation
Pédagogique

Encadrer la pratique vocale collective en musiques actuelles

Objectifs 

Le dispositif Chartes de chant choral est renforcé et développé dans le cadre du Plan Choral. 

Cette formation vise à former les enseignants de 20 classes de CM1/CM2 sélectionnés par la DSDEN 14 dans le cadre du projet PULSATIONS. Ces enseignants mettront en pratique le travail réalisé en stage lors de la réalisation du projet avec leurs élèves, travail autour du répertoire de chansons musiques actuelles MULTIPISTES, proposé par les conservatoires de La Roche sur Yon et de Laval, et les SMAC de la Roche Sur Yon -Fuzz’Yon- et de Laval - le 6 par 4-

 

Ce stage vise le développement de l'écoute et de la prise de responsabilité des élèves (CE2, CM1, CM2) au sein d'une chorale. Il s'attachera à fournir aux enseignants des outils leur permettant de renforcer leurs compétences à encadrer des pratiques vocales collectives et à diriger, plus spécifiquement, le répertoire des musiques actuelles.

  • Explorer un répertoire de musiques actuelles adapté aux élèves de cycle 3 
  • Développer des pistes d'apprentissage pour nourrir un véritable projet musical
  • Renforcer la dialectique production – perception
  • Explorer différentes formes d'expression vocale et rythmique au travers de propositions collectives

 

Contenus

  • Travail autour de la voix et de la percussion corporelle dans l’espace en lien avec le répertoire proposé
  • Création de moments musicaux polyphoniques et polyrythmiques

 

Formateur 

Camille Hamel

Comédienne, chanteuse, metteur en scène, compositeur et responsable artistique de la compagnie Silence & Songe. Coach vocale et scénique pour Le FAR, elle encadre aussi des formations à destination des professeurs de musique de collège. 

Formée en théâtre au Papillon Noir, en chant lyrique au Conservatoire de Caen, elle développe une forme de travail physique, rythmique et organique où la voix et le chant sont les axes principaux de recherche. Se passionnant pour la magie nouvelle, elle monte un nouveau spectacle Mon toit du monde.

 

Public concerné, prérequis et conditions de participation

20 professeurs des écoles : public désigné par la DSDEN 14

 

Modalités pédagogiques et d'encadrement

  • Nécessité d’apprendre le 1er couplet et le refrain des 3 titres du répertoire proposé avant l’entrée en stage (La Flemme, Seul sur ton tandem, Reste la marée) 
  • Travail collectif ou en alternance par ½ groupe (encadrement par la formatrice et les CPEM)
  • Travail acoustique 
  • Méthodes pédagogiques actives et participatives, exercices proposés, échanges, questions, retours sur expérience
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur par ½ journée 

 

Supports et moyens techniques

  • Supports, documentation élaborés par le formateur. 
  • Matériel mis à disposition : liens audio et partitions des titres travaillés 

 

Modalités d'évaluation 

Des connaissances

  • Mises en situation individuelles, par groupe et collectives
  • Examen critique du formateur. Débriefing à chaque séance: regard croisé du formateur et du stagiaire

 

De l’appréciation des stagiaires

En fin de formation

  • Evaluation collective : analyse fine du contenu de formation
  • Evaluation individuelle : un questionnaire qualité permettant d’apprécier les modalités d’accueil et les modalités pédagogiques sera mis à la disposition des stagiaires.

 

Infos pratiques

  • Organisme Le FAR en partenariat avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) du Calvados
  • Lieu  Hérouville-Saint-Clair 
  • Nombre de participants 20
  • Durée 12h
  • Calendrier 25 & 26/11/2019
  • Horaires 9h30 – 12h30 & 13h30 – 16h30
  • Renseignements  Pôle formation / Joëlle Hummel / 02 31 27 88 15 / formation@le-far.fr 

Télécharger la fiche formation


Renseignements 

Pôle formation
Joëlle Hummel
02 31 27 88 15
formation@le-far.fr

Handicap moteur léger Handicap moteur léger
Handicap moteur Handicap moteur