Accompagnement artistique : quelles postures pédagogiques

Organisme(s)
Collectif RPM
Lieu(x)
Dunkerque et Montpellier
Date(s)

Module 1 du 4 au 7 novembre 2019

Module 2 du 16 au 19 décembre 2019

Contact

Collectif RPM

www.collectifrpm.org

07.60.38.60.40

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Le Collectif RPM est un réseau national de concertation sur les pratiques actuelles de la musique et leur transmission fondé en 1998. Il propose ce programme de formation depuis ses débuts et réponds à de multiples demandes de formation à la carte à destination de réseaux, structures, ou collectivités locales.

Objectifs pédagogiques 

L'acte pédagogique et la posture de l'intervenant(e) constitue le coeur de la formation.
Son objet est aussi de questionner la place de nos métiers au sein de nos structures et les marges de manoeuvres dont nous pouvons disposer pour faire évoluer cette activité en s'adaptant aux besoins des musiciens comme à l'évolution du secteur dit des musiques actuelles et de ses pratiques.

Cette formation propose donc un cadre de réflexion collective permettant :

  • de penser la posture de l'accompagnement dans la diversité de l’offre de transmission (scènes de musiques actuelles, studios de répétitions, écoles ou conservatoires, dispositifs divers d'accompagnement).
  • de questionner et perfectionner la méthodologie des intervenants pédagogiques (professeurs, musiciens-conseils, « coachs », artistes enseignants, régisseurs de studios de répétition, animateurs,…) dans leur relation aux pratiques actuelles de la musique, 
  • de cerner les enjeux politiques et culturels du champ de la transmission musicale aujourd’hui.

 

A la sortie de la formation les stagiaires seront en mesure de :

  • diagnostiquer les besoins des artistes (en prenant en compte les exigences des groupes, leur champ esthétique, les aspects humains et relationnels) en les distinguant de leurs attentes et de leurs demandes.
  • proposer et mettre en oeuvre des pistes de travail impliquant le/les artistes, dans le domaine de la répétition, de la scène et de l'autoproduction.
  • former les musiciens à la maîtrise de leur jeu collectif (cohésion collective et écoute mutuelle).
  • former les musiciens aux gestions possibles d’une prestation scénique (scénographie, interprétation des textes, attitude sur scène, rapport au public, gestion de l’espace, cohérence du set).

 

Intervenant(e)s pressenti(e)s

  • Eddy Scheppens : formateur indépendant, Cefedem Rhône-Alpes, rédacteur de la revue Enseigner la musique.
  • Virginie Bergier : responsable de l'accompagnement à Lo Bolegason à Castres.
  • Claudia Phillips : formatrice coaching scénique (Studio des Variétés) et responsable pédagogique au PESM Bourgogne.
  • Bertrand Dupouy : formateur en médiation culturelle & sur l’histoire des courants musicaux.
  • David Konopnicki : Guitariste, accompagnateur répétition et enregistrement, technicien son.
  • Clotilde Bernier : responsable de l'accompagnement à Paloma.
  • Philippe Brégand : accompagnateur et formateur.

> Coordination pédagogique : Nicolas Bongrand.

 

Public concerné

Les personnes travaillant sur des projets “musiques actuelles” dans le cadre d’écoles de musique ou de lieux de pratiques (locaux de répétition, salles, centres socioculturels...) et les musicien(ne)s engagé(e)s dans une activité artistique qui souhaiteraient acquérir des notions pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification de leurs activités.
La diversité du groupe est un atout en terme de partage d'expériences. Ce temps de formation est aussi bien un moyen de confirmer ou de prendre du recul sur ses propres acquis pour les plus expérimentés, que de développer une vision globale des enjeux inhérents à l'activité d'accompagnement à travers les divers sujets et interventions proposés.

 

Déroulé

L'inscription à la formation comprend la participation aux deux modules suivant.

MODULE 1 : du 4 au 7 novembre 2019 / Les 4 Écluses – Dunkerque.

  • Les enjeux pédagogiques et éthiques de l'accompagnement : la question de la légitimité de l'intervenant, l'intervention sur l'artistique, distinguer les attentes des besoins exprimés, ...
  • Accompagnement à la répétition : apports théoriques, élaboration du diagnostic, d'une grille d'analyse et travail sur les techniques d'entretien.
  • Démonstration d'un accompagnement à la répétition avec deux groupes « témoins ».
  • Analyse musicale. Construire une réflexion sur le rôle joué par la culture musicale dans le processus de création : quels sont les différents éléments de contexte (économique, social, historique, politique, technologique…) qui président aux processus d’appropriation, de partage, de transmission des références et des codes musicaux. Quels enseignements pour la construction de projets pédagogiques ?

 

MODULE 2 : du 16 au 19 décembre 2019 / Victoire 2 – Montpellier.

  • Dynamiques de réseau : comment fédérer les acteurs autour d'un dispositif d'accompagnement ?
  • Structurer un projet d'accompagnement : échanges de pratiques.
  • Restitutions des analyses musicales des stagiaires. 
  • Accompagnement à la scène : apports théoriques, élaboration du diagnostic, d'une grille d'analyse et travail sur les techniques d'entretien.
  • Mises en situation des stagiaires : entretien, diagnostic, accompagnement à la scène. Des temps de rencontre avec les équipes et une visite des lieux seront également prévus.

 

Téléchargez la fiche complète de la formation