Chanter en anglais

Organisme(s)
Le FAR
Lieu(x)
Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) d’Hérouville Saint-Clair (14)
Date(s)

Les 12 & 13 et 19 & 20 mars 2018

Infos / Contact
Pôle formation
Joëlle Hummel
02 31 27 88 15
formation@le-far.fr

 

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Présentation de la formation

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Partenariat

Deloo Formation

Objectifs

Objectif général

Répondre à des besoins d'amélioration d'utilisation de la langue anglaise. Technique vocale adaptée aux musiques actuelles et à la prononciation en anglais.

 

Acquérir des connaissances en technique vocale

  • Comprendre les mécanismes de la voix
  • Choisir et utiliser ses espaces de résonance
  • Prendre conscience de l’importance du corps et de son engagement
  • Connaître les spécificités de la voix dans les musiques actuelles
  • Comprendre et ressentir le placement vocal du chant anglais

 

Analyser les spécificités de la musique anglophone

  • Acquérir des outils techniques pour développer son chant anglais
  • Différencier le chant anglais du français dans la voyellisation notamment
  • Acquérir des outils techniques pour une meilleure prononciation et un meilleur groove
  • Réduire les appréhensions liées à l’anglais
  • Acquérir du vocabulaire pour élargir sa créativité
  • Prendre confiance sur le choix d'un répertoire en anglais
  • Améliorer sa prononciation, enrichir son vocabulaire
  • Trouver de la spontanéité et du plaisir dans l'utilisation de la langue anglaise

 

Développer des connaissances techniques et théoriques liées à la sonorisation

Contenu

Jour 1/ Technique vocale

  • Point sur les connaissances et les manques de chacun
  • La respiration, les résonateurs, la phonation, les différentes tessitures
  • L’utilisation de la voix dans les musiques actuelles
  • La préparation physique et le rôle du corps et du mental dans la phonation
  • La visualisation et l’intention
  • Compréhension et gestion du souffle dans la phonation
  • Le placement vocal et équilibre de la voix

Anglais

Lecture des textes apportés par chacun, avec proposition de correction, traduction et d'enrichissement du vocabulaire si besoin

 

Jour 2/ Les spécificités linguistiques

  • Mise en route
  • Le son et les acteurs du son
  • Le son « voyellisé », les consonnes, les accents toniques, 
  • Le groove vocal et l’engagement physique nécessaire
  • L’articulation 
  • Les langues
  • Les caractéristiques du français et de l’anglais
  • Les sonorités buccales / nasales
  • Le Twang
  • La prononciation dans le chant anglophone
  • Les erreurs du Français sur le chant anglophone
  • Les appréhensions liées à l’anglais
  • Le lâcher prise

 

Jour 3/ la pratique vocale à l’anglaise

  • Mise en route et préparation à la sonorisation
  • Les caractéristiques de la musique anglophone dans la musique, le groove, le mix, les courants musicaux
  • Exercices de styles
  • Faire une balance en anglais
  • Reproduction d’un placement vocal sur titre imposé en anglais
  • Reproduction d’un flow Hip Hop sur un titre imposé en anglais
  • Proposer un morceau français avec les spécificités du placement vocal anglais
  • Improviser un morceau en anglais (groupes de 2 à 4 personnes)

Anglais

L'interprétation :

  • Jeux ludiques d'improvisation en anglais. A partir de mots, de bribes de textes, interagir avec l'autre, transmettre une émotion, une énergie
  • Travail de prononciation et d'interprétation à partir d'extraits des textes apportés par chacun

 

Jour 4/ Pratique (Journée de coaching en binôme) 

  • Mise en route
  • Relaxation, échauffement physique et vocal
  • Exercices vocaux proposés par chacun
  • Improvisation vocale et physique
  • Balances / sonorisations
  • Mise en application
  • Coaching des formatrices en binôme
  • Coaching de chaque stagiaire
  • Participation du groupe au coaching: Apprendre à analyser, à formuler, à proposer, à s’adapter

Intervenants

Emilie DOMERGUE

Après 15 ans d’apprentissage et 10 ans d’enseignement des techniques vocales et des voix saturées, Emilie Domergue est aujourd’hui intervenante pour des dispositifs d’accompagnement aux groupes émergents (SMAC, centres culturels…) ainsi qu’en conservatoires et universités pour les cursus musiques actuelles. Ses spécialités sont : le coaching vocal, le coaching scène, les voix saturées, la technique vocale, le jamman.
http://vocal-box.com/
http://voicingprogress.com
http://aloneandme.com

 

Abigail GREEN

Née en Angleterre. Elle est bilingue français/anglais. Comédienne depuis 1998, traductrice, intervenante en anglais, animatrice d'ateliers de théâtre en anglais, de films d'animation ... Egalement chanteuse dans le groupe Princesse Rotative, avec Yannick Lecœur, Abigail a une centaine de concerts à son actif. Elle anime une émission de radio (It’s play time) qui revisite les grands classiques en version franco-british…
https://cinezinzin.wordpress.com/
https://princesserotative.bandcamp.com/

Public

Cette formation s’adresse aux chanteurs, musiciens qui souhaitent perfectionner leur pratique vocale anglophone et passer le cap d’écrire et de chanter en anglais : chanteurs professionnels ou en voix de professionnalisation ayant une actualité musicale. Nécessité d'une pratique en chant musiques actuelles et de porter ou participer à un projet artistique formalisé.

Horaires

De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Tarifs

Prise en charge professionnelle

650 € 
Contacter Le FAR. Prévoir la réception du dossier à l'AFDAS au moins 1 mois avant le début de la formation

 

Prise en charge personnelle

Artistes en voie de professionnalisation, consulter Le FAR.