Encadrer la pratique vocale collective en musiques actuelles

Les 21 & 22 mars 2019
Infos contact
Joëlle Hummel
formation@le-far.fr
02 31 27 88 15

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Partenariat
Le FAR en partenariat avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) du Calvados
Objectifs
Le dispositif Chartes de chant choral est renforcé et développé. À l’initiative des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, il associe les collectivités territoriales, les organismes publics et privés impliqués dans l’éducation et la pratique musicale pour favoriser la création de chorales dans les écoles, les aider à constituer un répertoire et former les professeurs.
La DRAC de Normandie, en accord avec les inspections académiques du Calvados, de la Manche, les rectorats de Caen et Rouen, a missionné Le FAR sur la formation de formateurs.
Ce stage vise le développement de l'écoute et de la prise de responsabilité des élèves (CE2, CM1, CM2) au sein d'une chorale. Il s'attachera à fournir aux enseignants des outils leur permettant de renforcer leurs compétences à encadrer des pratiques vocales collectives et à diriger, plus spécifiquement, le répertoire des musiques actuelles.
- Explorer un répertoire de musiques actuelles adapté aux élèves de cycle 3
- Développer des pistes d'apprentissage pour nourrir un véritable projet musical
- Renforcer la dialectique production – perception
- Explorer différentes formes d'expression vocale et rythmique au travers de propositions collectives
Contenu
- Travail autour de la voix et de la percussion corporelle dans l’espace en lien avec le répertoire proposé
- Création de moments musicaux polyphoniques et polyrythmiques
Intervenante
Camille Hamel
Comédienne, chanteuse, metteur en scène, compositeur et responsable artistique de la compagnie Silence & Songe. Coach vocale et scénique pour Le FAR, elle encadre aussi des formations à destination des professeurs de musique de collège.
Formée en théâtre au Papillon Noir, en chant lyrique au Conservatoire de Caen, elle développe une forme de travail physique, rythmique et organique où la voix et le chant sont les axes principaux de recherche. Se passionnant pour la magie nouvelle, elle monte un nouveau spectacle Mon toit du monde.
Public concerné
2 groupes de 10 professeurs des écoles : public désigné par la DSDEN 14
Modalités pédagogiques et d'encadrement
- Nécessité d’apprendre les 3 titres du répertoire proposé avant l’entrée en stage
- Travail par groupe ou collectif
- Travail acoustique
- Méthodes pédagogiques actives et participatives, exercices proposés, échanges, questions, retours sur expérience
- 1 journée de formation en alternance avec une prise en charge par les CPEM : 2 fois 6h pour 20 professeurs des écoles (chacun bénéficiant de 6h de formation encadrées par Camille Hamel. Total : 12h / 20 professeurs des écoles
- Feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur par ½ journée
Supports et moyens techniques
- Supports, documentation élaborés par le formateur.
- Matériel mis à disposition : liens audio et partitions des titres travaillés
Modalités d'évaluation
Des connaissances
- Mises en situation individuelles et collectives
- Examen critique du formateur. Débriefing à chaque séance: regard croisé du formateur et du stagiaire
De l’appréciation des stagiaires
En fin de formation
- Evaluation collective : analyse fine du contenu de formation
- Evaluation individuelle : un questionnaire qualité permettant d’apprécier les modalités d’accueil et les modalités pédagogiques sera mis à la disposition des stagiaires.