LES PRATIQUES DES MUSIQUES ELECTRONIQUES SUR INSTRUMENTS HARDWARE – LIVE & PRODUCTION

Organisme(s)
Deloo Formation et Studio Neura
Lieu(x)
Studio Neura - Caen (14)
Date(s)

Du 17 au 21 juin 2019

Infos / Contact
Deloo Formation

06.77.85.71.34

Studio Neura
studioneura.fr

Partager

Bagages scientifiques, techniques et pratiques pour comprendre, interconnecter et utiliser les instruments de musiques électroniques hardware.

 

Public

Destinée aux musiciens, designers sonores et ingénieurs du son désireux de comprendre, apprendre à connaître et utiliser les instruments de musiques électroniques, dans leur format « Hardware », afin de leur permettre de choisir, d’interconnecter, de faire fonctionner et faire évoluer leur propre dispositif instrumental, techniquement et artistiquement. 
Les praticiens de Musiques Assistées par Ordinateurs, y trouveront aussi l’occasion de se familiariser concrètement avec les multiples possibilités offertes par les outils informatiques et les « Softwares ».

 

Objectif de la formation

Permettre au public concerné d’acquérir les connaissances de base théoriques et pratique dans l’utilisation du matériel de musique électronique analogique et numérique, et le choix de ces instruments.

  • se familiariser avec les notions scientifiques intrinsèques au fonctionnement des instruments de musiques électroniques
  • cerner les fonctionnalités des différentes familles d’outils que sont les synthétiseurs, séquenceurs, samplers, tables de mixages, compresseurs, etc
  • visualiser les points communs et différences que présentent ces instruments permettre au musicien de penser, câbler et configurer un setup d’instruments électroniques, en fonction de ses souhaits artistiques

 

Contenu

  • Etude comparative des différents types de synthétiseurs analogiques (modulaires et non modulaires) et numériques.
  • Etude comparative des différents types de séquenceurs (techno ou breakbeat) : step séquenceurs analogique (CV/Gate) et numérique (midi, constructeurs), quantisés ou non, pas à pas et temps réel.
  • Etude approfondie des différents types de consoles de mixage DJ / Live / Studio : fonctionnalités, ergonomie, utilisations standards et détournements des entrées / sorties, auxiliaires, sous-groupes, routings, etc.
  • Comprendre le langage midi, identifier les différents types de messages midi, apprendre faire communiquer les instruments, programmer un « patchbay » midi.
  • Etude comparative de différents samplers : du simple enregistreur / lecteur contrôlé en midi, au manipulateur d’échantillons.
  • Etude de différents types de boites à rythmes : du véritable synthétiseur à la simple batterie électronique
  • Etude des différents périphériques de traitements de sons temporels, fréquentiels et dynamiques : effets, filtres, distorsion, spacialisation, compression et équalisation.
  • Comprendre et s’initier aux possibilités modulaires des périphériques de traitements de sons
  • Apprendre à programmer un contrôleur midi
  • Etude de différentes grooveboxes : les tout-en-un, leur interface, leur place dans un setup.
  • S’initier au mixage et au mastering : techniques traditionnelles (nettoyage des recouvrements fréquentiels, niveau peak et rms) et modernes (compression side-chain, spacialisation dynamique et fréquentielle)

 

Intervenant

Yann Fontbonne
Ingénieur en électro-acoustqiue, traitement du signal et neuroscience diplomé ENSIM/DTU, Technicien Son, Musicien.

 

Modalités

Durée totale : 35 heures sur 5 jours
Effectif maximum : 6 personnes
Coût individuel : 1680€
Lieu de la formation : Studio Neura -65 Rue Des Rosiers 14000 Caen

 

Télécharger la fiche descriptive complète