Section

Vous êtes une structure culturelle et vous souhaitez proposer un projet d’action culturelle en musiques actuelles et en direction de publics divers.
Le FAR vous propose quelques éléments de réflexion pour mieux appréhender cette démarche de projet.  

Comment définir son projet d’action culturelle ?

Un projet d’action culturelle ne se limite pas à la diffusion d’artistes auprès d’un public.

Evaluer la pertinence de son projet

Le montage d’un projet doit à la fois répondre à un objectif global et à des objectifs spécifiques. Les objectifs spécifiques se caractérisent par une activité définie qui, lorsqu’elle est menée jusqu’au bout, donne un résultat tangible et mesurable.

Définir dès le départ le projet ambitionné

Définir les objectifs artistiques, éducatifs, pédagogiques, sociaux… et les prioriser est indispensable. Tous n’ont pas le même degré d’importance. Certains d’entre eux constituent des fondamentaux incontournables dans la réussite du projet. D’autres peuvent relever plus simplement de la nécessité d’expérimentation.

A quel type de public mon action s’adresse-t’elle ?

Quelle est l’intention ? A quel besoin ou problématique répond votre action ?
Un projet d’action culturelle, ne peut pas se limiter à la simple démonstration du projet artistique. Pour vous qui accueillez un artiste et accompagnez son action auprès de publics ciblés, avoir un impact qui dépasse le simple processus de « consommation d’un objet (ici musical) » est indéniable. Les attentes des publics accueillis peuvent être diverses et les modes d’approche des contenus déterminants. Ces questionnements doivent être préalablement discutés et partagés avec l’artiste que vous accueillez dans cette intention.
 

Comment Le FAR peut m’aider dans la concrétisation de mon projet ?

Des rendez-vous individualisés pour faciliter la recherche et la mise en lien.

Chacun de ces dispositifs est régi par un cahier des charges et un calendrier d’appel à projet, des contenus, des territoires et des publics visés.
Le FAR, structure ressource dans ce domaine peut vous aiguiller sur les appels à projets qui seraient accessibles et correspondraient le mieux à vos souhaits d’action auprès de vos publics.
Un rdv avec les chargés de mission est nécessaire pour examiner au mieux ces possibilités, vous orienter vers les interlocuteurs et/ou ressources artistiques appropriées et effectuer la mise en lien si nécessaire.

Quels sont les appels à projets existant sur le territoire régional ?

Les collectivités territoriales et l’Etat proposent plusieurs dispositifs thématiques et/ou en direction de publics ciblés.

Les dispositifs d’action culturelle en Normandie recensés en 2019

Culture-Justice 
Culture-Santé
La culture s'anime en Normandie
Action culturelle et langue française 
Territoires Ruraux, Territoires de Culture 
Jumelages-Résidences d'artistes 
Triptyques, résidences d’artistes dans les lycées et CFA normands
Regards, parcours de médiation artistique et culturelle 
Journées du Matrimoine
Appel à projets arts et culture du Réseau Canopé (APAC) 
Les Fabriques à Musique 
Révèle ton patrimoine ! 
Dialogue entre les Arts
C'est mon patrimoine
 

 

Une méthodologie préalable indispensable

Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

3 composantes doivent être au centre de la réflexion :
L’artiste, la structure, le public.
Pour être menée à terme et garantir au mieux la satisfaction de tous les partenaires associés à l’action menée, les enjeux doivent être pris en compte dans toutes les phases du projet.

Ces enjeux s’articulent principalement autour des :

  • Actions liées à la diffusion de musique live
  • Actions liées à la pratique
  • Actions liées à la découverte du secteur professionnel et de vos structures
  • Actions liées aux artistes (valeurs et intentions véhiculées par leur projet)
     

Comment évaluer l’impact de mon projet d’action culturelle ?

Obtenir des financements publics pour mener un projet implique nécessairement de produire à postériori, un bilan du travail mené et des objectifs visés.

Quels indicateurs utiliser pour effectuer un bilan ?

Une bonne vieille habitude dans ce domaine tend à focaliser le rendu de son action sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Ils sont certes indispensables mais ne permettent pas toujours d’évaluer ou de faire apparaitre des données inhérentes à votre action et à votre démarche auprès des publics. Il faut donc sortir des sentiers battus dans ce domaine et oser afficher d’autres indicateurs qui permettront de mieux apprécier le travail effectué.

Quelle méthode employer pour produire un bilan objectif et satisfaisant ?

Qu’est-ce que l’on cherche à mesurer ?
Très souvent associée à la notion de bilan, l’évaluation est principalement utilisée pour légitimer les financements perçus, délaissant le qualitatif pour se cantonner au numéraire.
Aujourd’hui, votre structure, qu’elle soit un lieu de diffusion identifié et/ou produisant d’autres formes d’action culturelle est amenée à prouver l’utilité de son projet au niveau sociétal.
Quel impact a votre action ? Les actions menées font elles sens ?
C’est là l’enjeu majeur d’une proposition d’action culturelle. Dans ce contexte, le choix d’un artiste, tant dans son projet artistique que dans les modalités d’intervention ou de sa démarche auprès des publics ciblés est fondamental au regard de votre intention.
 

Vous aimerez aussi
Carrousel d'accueil
Illustration
1.2_0_Objectifs_LeFAR_bandeau
Carrousel d'accueil
Illustration
Le FAR