Du 12/03
au 13/03
2020
Illustration / logo
Logo Le FAR
Infos pratiques
Horaire
9h-12h30 / 13h30-17h30 et 9h - 13h30
Lieu

Ecole de musique
2 bis rue des anciens lavoirs
Argentan 61200

Type de formation
Pédagogique

Encadrer la pratique vocale collective en musiques actuelles - Argentan

En partenariat avec le Rectorat de Normandie 

 

Objectifs pédagogiques

Ce stage vise le développement de l'écoute et de la prise de responsabilité des chanteurs au sein d'une chorale. Il s'attachera à fournir aux enseignants d'éducation musicale des outils leur permettant de renforcer leurs compétences à encadrer des pratiques vocales improvisées et à diriger, plus spécifiquement, le répertoire des musiques actuelles.

 

Contenu de formation

Stage articulé autour de propositions d'apprentissages adaptées à un public d'élèves collégiens et lycéens : 
- Exercices ludiques (Ice breakers, jeux vocaux) permettant de faire connaissance, créer une ambiance de travail, engager le travail vocal
- Exercices d'intériorisation du rythme et de mise en espace
- Apports de méthodes de direction pour une improvisation chantée collective ("Vocalpainting") et travail autour de la pratique des circle songs.

 

Formateur

Merel Martens, diplômée de l’Académie Royale de Musique d’Aarhus-Aalborg au Danemark, chef de chœur des ensembles hollandais Maze et Voïsz, directrice pédagogique du cursus «Vocal leadership» du Conservatoire de Rotterdam.

 

Public

Public désigné par le Rectorat de Normandie : 3 fois 20 professeurs d’éducation musicale de collèges et lycées de Normandie

 

Modalités pédagogiques & d'encadrement

  • Travail  collectif / individuel
  • Travail acoustique 
  • Exercices proposés, échanges, questions, retours de chacun pour analyser, formuler, et favoriser la compréhension des notions abordées
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires par ½ journée 

 

Supports et moyens techniques

Supports, documentation élaborés par le formateur : partitions et enregistrements

 

Modalités d'évaluation

Des connaissances

Mises en situation individuelles et collectives
Examen critique du formateur. Débriefing à chaque séance: regard croisé du formateur et des stagiaires.

De l’appréciation des stagiaires

En fin de formation

  • Evaluation collective : analyse fine du contenu de formation
  • Evaluation individuelle : un questionnaire qualité permettant d’apprécier les modalités d’accueil et les modalités pédagogiques sera mis à la disposition des stagiaires.
Handicap moteur léger Handicap moteur léger
Handicap moteur Handicap moteur