Du 15/10
au 16/10
2020
Illustration / logo
Logo Le FAR
Infos pratiques
Horaire
9h30-12h30 / 13h30-17h30 et 9h00-12h00 / 13h00-15h00
Lieu

Théâtre des arts
7 Rue du Dr Robert Rambert
Rouen 76000

Type de formation
Pédagogique

Encadrer la pratique vocale collective en musiques actuelles - Rouen

PLAN CHORALE - En partenariat avec le Rectorat de Normandie 

 

Objectifs pédagogiques

Ce stage vise le développement de l'écoute et de la prise de responsabilité des chanteurs au sein d'une chorale. Il s'attachera à fournir aux enseignants d'éducation musicale des outils leur permettant de renforcer leurs compétences à encadrer des pratiques vocales improvisées et à diriger, plus spécifiquement, le répertoire des musiques actuelles.

 

Contenu de formation

Stage articulé autour de propositions d'apprentissages adaptées à un public d'élèves collégiens et lycéens : 

  • Exercices ludiques (Ice breakers, jeux vocaux) permettant de faire connaissance, créer une ambiance de travail, engager le travail vocal
  • Exercices d'intériorisation du rythme et de mise en espace
  • Apports de méthodes de direction pour une improvisation chantée collective ("Vocalpainting") et travail autour de la pratique des circle songs.

 

Formateur

Merel Martens
Diplômée de l’Académie Royale de Musique d’Aarhus-Aalborg au Danemark, chef de chœur des ensembles hollandais Maze et Voïsz, directrice pédagogique du cursus « Vocal leadership » du Conservatoire de Rotterdam.

 

Lieux / Dates / Horaires

A Rouen / Théâtre des Arts / 
15 octobre 2020 / 9h30 – 12h30 & 13h30 – 17h30
16 octobre 2020 / 9h00 – 12h00 & 13h00 – 15h00
(Horaires déterminés en fonction de l’horaire de train de la formatrice)

 

Public

Public désigné par le Rectorat de Normandie : 3 fois 20 professeurs d’éducation musicale de collèges et lycées de Normandie

 

Programme

Jour 1

  • Ice-breakers
  • Vocal Painting : composition vocale improvisée en direct (racine de soundpainting) Exploration des principaux signes pour guider l'improvisation. 
  • Improvisations vocales : circle songs
  • Répertoire : étude de « battez-vous », travail musical, vocal, rythmique et percussions corporelles.

Jour 2

  • Échauffement vocal, et ice-breakers
  • La solmisation pour une éducation de l’oreille - phonomimie
  • Répertoire : étude de « happy » et de « sweet goodbyes » : travail vocal, rythmique et percussions corporelles

 

Modalités pédagogiques & d'encadrement

  • Travail collectif / individuel
  • Travail acoustique (port du masque obligatoire)
  • Exercices proposés, échanges, questions, retours de chacun pour analyser, formuler, et favoriser la compréhension des notions abordées
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires par ½ journée 

 

Supports et moyens techniques

Documents partagés dans un google drive

Répertoire à préparer (asynchrone) :

  • Supports et documentation élaborés par le formateur : partitions arrangées et enregistrements
  • Liens vidéos : originaux des titres du répertoire

 

Modalités d'évaluation

  • Des connaissances, savoir-faire, aptitudes

Mises en situation individuelles et collectives
Examen critique du formateur 
Débriefing à chaque séance : regard croisé et écoute collective du formateur et des stagiaires
Test d’évaluation 

  • De l’appréciation des stagiaires en fin de formation

Evaluation collective : analyse fine du contenu de formation
Bilan écrit rempli par le stagiaire 
Evaluation individuelle : un questionnaire qualité permettant d’apprécier les modalités d’accueil et les modalités pédagogiques sera mis à la disposition des stagiaires à la fin de la formation.
 

Handicap moteur léger Handicap moteur léger
Handicap moteur Handicap moteur