au 16/10
2020

Théâtre des arts
7 Rue du Dr Robert Rambert
Rouen 76000
Encadrer la pratique vocale collective en musiques actuelles - Rouen
PLAN CHORALE - En partenariat avec le Rectorat de Normandie
Objectifs pédagogiques
Ce stage vise le développement de l'écoute et de la prise de responsabilité des chanteurs au sein d'une chorale. Il s'attachera à fournir aux enseignants d'éducation musicale des outils leur permettant de renforcer leurs compétences à encadrer des pratiques vocales improvisées et à diriger, plus spécifiquement, le répertoire des musiques actuelles.
Contenu de formation
Stage articulé autour de propositions d'apprentissages adaptées à un public d'élèves collégiens et lycéens :
- Exercices ludiques (Ice breakers, jeux vocaux) permettant de faire connaissance, créer une ambiance de travail, engager le travail vocal
- Exercices d'intériorisation du rythme et de mise en espace
- Apports de méthodes de direction pour une improvisation chantée collective ("Vocalpainting") et travail autour de la pratique des circle songs.
Formateur
Merel Martens
Diplômée de l’Académie Royale de Musique d’Aarhus-Aalborg au Danemark, chef de chœur des ensembles hollandais Maze et Voïsz, directrice pédagogique du cursus « Vocal leadership » du Conservatoire de Rotterdam.
Lieux / Dates / Horaires
A Rouen / Théâtre des Arts
15 octobre 2020 / 9h30 – 12h30 & 13h30 – 17h30
16 octobre 2020 / 9h00 – 12h00 & 13h00 – 15h00
(Horaires déterminés en fonction de l’horaire de train de la formatrice)
Public
Public désigné par le Rectorat de Normandie : 3 fois 20 professeurs d’éducation musicale de collèges et lycées de Normandie
Programme
Jour 1
- Ice-breakers
- Vocal Painting : composition vocale improvisée en direct (racine de soundpainting) Exploration des principaux signes pour guider l'improvisation.
- Improvisations vocales : circle songs
- Répertoire : étude de « battez-vous », travail musical, vocal, rythmique et percussions corporelles.
Jour 2
- Échauffement vocal, et ice-breakers
- La solmisation pour une éducation de l’oreille - phonomimie
- Répertoire : étude de « happy » et de « sweet goodbyes » : travail vocal, rythmique et percussions corporelles
Modalités pédagogiques & d'encadrement
- Travail collectif / individuel
- Travail acoustique (port du masque obligatoire)
- Exercices proposés, échanges, questions, retours de chacun pour analyser, formuler, et favoriser la compréhension des notions abordées
- Feuilles de présence émargées par les stagiaires par ½ journée
Supports et moyens techniques
Documents partagés dans un google drive
Répertoire à préparer (asynchrone) :
- Supports et documentation élaborés par le formateur : partitions arrangées et enregistrements
- Liens vidéos : originaux des titres du répertoire
Modalités d'évaluation
-
Des connaissances, savoir-faire, aptitudes
Mises en situation individuelles et collectives
Examen critique du formateur
Débriefing à chaque séance : regard croisé et écoute collective du formateur et des stagiaires
Test d’évaluation
-
De l’appréciation des stagiaires en fin de formation
Evaluation collective : analyse fine du contenu de formation
Bilan écrit rempli par le stagiaire
Evaluation individuelle : un questionnaire qualité permettant d’apprécier les modalités d’accueil et les modalités pédagogiques sera mis à la disposition des stagiaires à la fin de la formation.

