Lundi
14/09
2021
Illustration / logo
Logo Le FAR
Infos pratiques
Lieu

Le Tapis Vert
Lalacelle 61320

Type de formation
Artistique

Formation des lauréats Start 2020 : Session 2

 

Public et prérequis

Artiste, musicien, chanteur, se produisant sur la scène régionale.
Etre lauréat Start 2020.

 

Compétences visées

  • Etre capable d'utiliser plusieurs techniques d'écritures de textes en français dans les MAA        
  • Savoir repérer les déclencheurs de l'écriture.        
  • Savoir s'échauffer vocalement        
  • Connaître les outils de technique vocale qui permettent un son libre et sain        
  • Savoir quels outils travailler pour servir son répertoire personnel

 

Contenus 

Ateliers d'écriture        

  • Jeux d'écriture        
  • Comprendre la métrique, la rime, la scansion        
  • Repérer l'accent tonique et les temps forts        
  • Écouter ses sens        
  • Définir une méthode de travail         

        
Coaching vocal        

  • Sur la 1ère heure :        

- Travail collectif de préparation corporelle et vocale        
- Travail  collectif de technique vocale axés principalement sur l’ouverture (voyellisation)        

  • Sur la 2e heure :        

- Mise en situation sur le répertoire de l’artiste et conseils techniques individualisés. (Coaching de  2 ou 3 stagiaires volontaires)        
- Observation et réactions par les autres stagiaires        
        

Coaching Scénique        
        

  • Temps 1 : autour de la scène        

1 / Accueil et présentation de chacun(e) et de son projet         
2 / Qu’est ce que monter sur scène ?        
3 / Si je suis déjà monté(e) sur scène, comment l’ai-je vécu ?        
        

  • Temps 2 : Avant la scène, comme les sportifs        

1 / De l’importance de la mise en condition, se créer sa bulle : qu’est ce que la concentration ?        
2 / Exercices échauffement et relaxation, prise de conscience du corps et de l’espace.        
3 /  Allier corps et voix, échauffement type de la voix. Exemples d’exercices à faire quand on manque d’espace, de temps ou qu’il ne faut pas faire de bruit.         
4 / Refaire mentalement le déroulé de la setlist        
        

  • Temps 3 : Sur la scène, qui suis-je ?         

1 / Est ce que je suis capable de définir vers quelle tendance je suis :  
- grand timide ?        
- extraverti(e) ?        
- à l’aise pour parler         
- tétanisé(e) ?        

2 / Parler oui, mais comment ? A quoi sert la prise de parole sur scène ?        
Rédaction d’un petit texte de 5 lignes, pour ensuite le lire à voix haute, et apprendre à prendre le temps, essayer différentes intonations.         

3 / Regarder oui, mais comment ? A quoi sert le regard sur scène ?        
Exercices de posture, apprendre à fixer son regard. Chanter le couplet d’une chanson à cappella les yeux clos, puis refaire en regardant dans les yeux, pour mesurer l’impact de l’adresse .        

4 / Bouger oui, mais comment ? A quoi sert de bouger sur scène ?        
Exercices d’entrée et sortie de scène, de salut.        
Si je suis timide, quels exercices puis je faire pour me décoincer ?         
Danse (avec moi qui accompagne si nécessaire) sur un morceau que je mettrais sur la sono.        
Si je suis extraverti(e), comment canaliser mon énergie et l’utiliser à bon escient ?        
Danse (avec moi qui accompagne si nécessaire) sur un morceau que je métrais sur la sono.        

5 / Le spectacle et tout ce qui va avec (10min)        
- quel(s) sont les rapports-contraintes à mon instrument ?        
- petit quizz : que faut-il cibler à la balance ? quel jargon de base pour les lumières ?         
        

Conclusion       
        
Temps de parole pour un tour de table, des question qui restent en suspens, et synthèse de la séance.    

 

Intervenantes

  • Karen Lano : Technique vocale / Ice Breakers
  • Julie Lehot : Scénique / Ice Breakers
  • Emmanuelles Hadjadj : Ecriture en français

 

Date et infos pratiques

Le 14 septembre 2021.
Les participants seront divisés en 3 groupes.

Lieu : Le Tapis Vert (Lalacelle - 61)

 

 

CONTACT 

Pour toute question concernant les formations, n'hésitez pas à contacter 
EMMANUELLE RENOUARD
Formation
envoyer un mail
02 31 27 88 15

 

Le FAR répond aux exigences du Référentiel National Qualiopi.
Certification qualité délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation.

Logo Qualiopi

Handicap moteur léger Handicap moteur léger
Handicap moteur Handicap moteur