Du 17/06
au 07/02
2022
Illustration / logo
Logo Le FAR
Infos pratiques
Lieu

Musique en Plaine
4 Bd des Nations
Bourguébus 14540

Type de formation
Artistique

Formation sur mesure individuelle

 

C.H. est une chanteuse comédienne se produisant sur la scène régionale.

 

Objectifs

Cours de piano

  • S'accompagner au piano/clavier
  • Apprendre l'harmonie
  • Développer sa vélocité
  • Avoir une meilleure connaissance de la formation musicale

Découverte des claviers

  • Acquérir des connaissances historiques des claviers dans la musique de 1950 à nos jours : utilisation, conception, etc…        
  • Observer le fonctionnement extérieur et intérieur (orgue, Leslie et pianos électriques)        
  • Pratiquer sur des claviers d’époque        
  • Expérimenter des sonorités dans un contexte technique historique (Amplificateurs d’époque, effets basiques, contraintes techniques)        
  • Découvrir une autre approche du clavier occidental        
  • Retrouver ses sonorités et réglages        
  • Reproduire des parties claviers de morceaux à l’identique        
  • Savoir organiser méthodiquement son installation technique        
  • Réinterpréter un œuvre musical 
  • Travailler l’indépendance des mains        
  • Enregistrer et pratiquer l’overdubbing 

Cours de chant

  • Répondre à un besoin de formation vocale spécifique.        
  • Former et accompagner le chanteur à l’utilisation de sa voix dans un cadre professionnel éclectique.        
  • Identifier et lever les blocages corporels et/ou mentaux et les tensions.

 

Contenus / Programme

Découverte des claviers

  • Supports audiovisuels diverses : Albums, reportages, interviews, (JM Jarre, Herbie Hancock, Paul McCartney, Giorgio Moroder, Georges Duke, Matt Johson, Lachy Doley, Kebu, Arnaud Rebotini)         
  • Démonstration de claviers : Fender Rhodes, Wurlitzer, orgue Hammond, synthétiseurs monophoniques (Moog divers, System 101 Roland, Korg MS20) synthétiseurs polyphoniques (Juno Roland, JX-8P, BIT99 Crumar, Yamaha DX7, Korg DSS1        
  • Mise en place de claviers et leurs systèmes d’amplification, raccordement électrique et audio        
  • Pratique de techniques de jeu (vélocité adaptée aux pianos électriques, cocotte clavinet, tirettes harmoniques et glissando orgue Hammond, pilotage cabine Leslie, modifications du son sur synthétiseurs à formes d’ondes soustractives, etc…)        
  • Enregistrement de paramètres sur multiple supports ( schémas, photos, mémoire interne/externe)        
  • Ecoute et repiquage de morceaux emblématiques        
  • Installation de set de claviers        
  • Réarrangement d’une œuvre        
  • Pratique des claviers (2 mains et 1 main par clavier/paramètres)        
  • Enregistrement sur séquenceur audio (cubase/Ableton) et équilibrage/égalisation    

Cours de chant

  • Analyse des demandes et des besoins d'accompagnements du chanteur.        
  • Réalisation un bilan vocal dans le but de définir des objectifs de progression, identifier les blocages vocaux.        
  • Structuration d'un programme de travail quotidien adapter aux besoins du chanteur en fonction des esthétiques et des répertoires.    
  • Découverte et acquisition de différents exercices de techniques vocales.        
  • Exercices visant à guider le chanteur à sentir et à respecter une rythmique, à chanter juste, à se positionner au sein d’un espace scénique défini.        
  • Prévention de la fatigue vocale pour en identifier les causes et en limiter l'impact notamment en travaillant sur Ia liberté du geste vocal        
  • Echauffements vocaux adaptés en amont des enregistrements, des présentations en public        
  • Exercices d'articulation        
  • Sensibilisation à différents styles et à maîtriser les effets vocaux inhérents à chaque esthétique (lyrique, pop, rock, belting, saturations, yodel...)        
  • Exercices de gestion des émotions

Cours de piano

  • Exercices d'accompagnement de la voix au piano
  • Apprentissage des règles d'harmonie
  • Exercices de vélocité
  • Formation musicale

 

Compétences visées

Découverte des claviers

  • Identifier les claviers et leurs sonorités et savoir les placer dans leurs contextes historiques        
  • Connaître leurs fonctionnements basiques et leurs évolutions technologiques possibles        
  • Savoir raccorder les liaisons audios et mettre sous tension électriquement en respectant les recommandations des constructeurs        
  • Savoir paramétrer des claviers dans leur forme initial (accordage, réglages analogiques, chargement de mémoire)        
  • Adapter les techniques pianistiques aux divers claviers        
  • Connaitre les diverses méthodes de sauvegarde de ses paramètres        
  • Reconnaître les claviers (et leurs effets) pour reproduire les sonorités à l’identique        
  • Comprendre et projeter une installation en amont        
  • Maitrise des techniques de claviers et d’arrangement        
  • Pratique de base de la MAO    

Cours de chant

  • Acquisition de différents exercices de techniques vocale        
  • Savoir chanter juste et en rythme        
  • Savoir préserver sa voix        
  • Savoir s'échauffer avant un enregistrement ou un concert        
  • Savoir gérer ses émotions        
  • Savoir maîtriser les effets vocaux inhérents à chaque esthétique (lyrique, pop, rock, belting, saturations, yodel...)

Cours de piano

  • Être capable de s'accompagner au piano et d'accompagner un autre chanteur
  • Savoir arranger, harmoniser 
  • Avoir gagné en vélocité
  • Avoir développé ses connaissances en lecture de partition

 

Intervenant·es 

Gilles Treille - Professeur au conservatoire de Caen, pianiste, organiste et claveciniste
Caroline Gea - Professeure de chant 
Jeff Bouche - Spécialiste des claviers vintage

 

Dates et lieux

26 séances d'1h30 -14 séances de piano, 9 séances de chant, 3 séances de découverte de claviers)
Musique en Plaine
Du 17/06/2022 au 07/02/2023

 

>>> Le Far accueille les personnes en situation de handicap. Pour toute question à ce sujet, merci de bien vouloir contacter directement Emmanuelle Renouard par mail ou au 02.31.27.88.15 <<<

 

Modalités d'évaluation

  • DU STAGIAIRE :

Avant la formation : Questionnaire de positionnement avant la formation        

En fin de formation : 
- Bilan stagiaire,
- Questionnaire d’évaluation de satisfaction

  • DU FORMATEUR : bilan formateur
  • CROISÉES : une évaluation de l'acquisition des compétences visées sera remplie par le stagiaire et le formateur
  • DE l'ORGANISME DE FORMATION : 

- Bilan général au regard des bilans collectés        
- Une attestation de fin de formation indiquant les objectifs de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis, est fournie au stagiaire, ainsi qu’un certificat de réalisation.