Jeudi
16/04
2020
Illustration / logo
Logo Le FAR
Infos pratiques
Horaire
9h30-12h30 / 14h00-17h00
Lieu

Le FAR
Citis, "Le Pentacle"
5 avenue de Tsukuba
Hérouville Saint-Clair 14200

Type de formation
Administrative

Prendre la parole en public - REPORTEE

 

Catégorie de la formation

Développement des compétences

 

Objectifs

  • Prendre la parole avec aisance pour exposer ses idées de manière structurée et convaincante
  • S’exprimer clairement en fonction d’un objectif précis
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Parler avec ou sans notes
  • Établir un dialogue avec son auditoire
  • Savoir se mettre en scène, développer la confiance en soi
  • Gérer son stress lors de son intervention

 

Contenus

Le travail se fera en groupe et individuellement. Improvisations, jeux vocaux, jeux de rôle seront des outils pour libérer la créativité de chacun et se rendre disponible. 
Nous aborderons et approfondiront :

  • Perception des différents niveaux de respiration pour aller vers un ancrage grâce à la respiration abdominale
  • Exploration de la voix (registres, placement, timbre, articulation…)
  • Conscientisation des différents messages non-verbaux ; écoute corporelle (posture, gestuelle, regard…)
  • Travail d’interprétation à partir de textes divers (débit, silences, rythme, émotion, intention)
  • Gestion de la sonorisation
  • Préparation à la prise de parole 
  • Structure de l’intervention avec entrée et sortie
  • Maîtrise du temps de parole
  • Identification des blocages

 

Formatrice

MATHILDE LECHAT 
Musicienne, chanteuse, conteuse, exploratrice sonore, Mathilde LECHAT construit singulièrement un univers scintillant, élégant et dense à la fois. Ses audaces musicales sont nourries de formations et d'enseignements au chant lyrique, au chant Khyal d'Inde du Nord, à la musique ancienne, à la musique contemporaine, au jazz, à la danse contemporaine et au théâtre. En 2003, elle fonde la compagnie Charabia avec l'envie de proposer des spectacles construits à partir d'écritures expérimentales pour la voix et la musique, et portés dans des espaces d'expérimentation de formes dramaturgiques diverses. 
Depuis 1993, elle est investie dans la transmission et la pédagogie de la voix. Elle intervient auprès de structures petite enfance, en milieu scolaire et milieu spécifique dans le cadre d'ateliers chant, voix, création sonore, éveil musical et corporel. Depuis 1999, elle enseigne la technique vocale et devient coach d'artistes en Musiques Actuelles (Studio des variétés-Paris, Le Normandy-Saint Lô, le FAR-Caen, Le Cargö-Caen). Depuis, 2013, elle intervient en coaching vocal pour des groupes de musiques actuelles, émergents et professionnels, dans le cadre du Labö, dispositif d'accompagnement du Cargö en partenariat avec Le FAR. Elle poursuit sa recherche sur la voix en milieu professionnel, semi-professionnel et amateur lors de stages dédiés au corps, à la voix, à l'improvisation et à la création d'imaginaires sonores.


Public concerné, prérequis et conditions de participation

Personnels du secteur musiques actuelles, amenés à animer une réunion, s’exprimer en public, mener des entretiens : responsables de structures, chargés de développement, de production, de communication…

 

Tarif

30 €


Modalités pédagogiques et d'encadrement

Travail individuel ou par groupe ou collectif (en fonction des connaissances et des manques de chacun)
Exercices proposés, échanges, questions, retours de chacun pour apprendre à analyser, à formuler, et favoriser la compréhension des notions abordées
Nb stagiaires : 10
Feuilles de présence émargées par les stagiaires par ½ journée 


Supports et moyens techniques

Matériel : chaque participant apportera un tapis de sol ou une grande serviette … Tenue Confortable souhaitée


Modalité d'évaluation

Des connaissances

Mises en situation individuelles et collectives
Examen critique du formateur. Débriefing à chaque séance: regard croisé et écoute collective des formateurs et des stagiaires.
Séance collective de bilan à l’issue de la formation.
Bilan rempli par le stagiaire 

De l’appréciation des stagiaires

En fin de formation

  • Evaluation collective : analyse fine du contenu de formation
  • Evaluation individuelle : un questionnaire qualité permettant d’apprécier les modalités d’accueil et les modalités pédagogiques est mis à la disposition des stagiaires à la fin de la formation.

 

Inscription

Merci de contacter Joëlle Hummel par mail ou au 02.31.27..88.15

Handicap moteur léger Handicap moteur léger