Du 12/12
au 14/12
2022
Illustration / logo
Logo Le FAR
Infos pratiques
Horaire
De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Lieu

Caen 14000

Type de formation
Administrative

Stage Booking

Lors de ce stage vous élaborerez une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (acteur·trices, réseaux, pratiques, économie). Vous apprendrez à positionner votre projet. Vous construirez vos outils pour développer la prospection et le suivi des ventes.

 

Objectifs

  • Découvrir le panorama du secteur : les producteur·rices de spectacles
  • Connaître la typologie : les réseaux de diffusion
  • Comprendre les logiques de diffusion
  • Découvrir les partenaires : la synergie disque-scène-promotion
  • Savoir définir des stratégies artistiques et commerciales
  • Savoir définir le budget d’un concert et d’une tournée
  • Savoir organiser une billetterie
  • Savoir organiser la logistique et l'administratif d’une tournée
  • Savoir gérer la promotion des concerts
  • Découvrir les outils du booking

 

Contenus

Terminologie : 
- Les structures et les métiers de la diffusion
- Lexique professionnel

Inventaire : 
- L’environnement général
- Les réseaux (scènes nationales, centres culturels, SMAC, associations, promoteur·rices privé·es, festivals, export etc.)
- Les typologies des lieux de diffusion : fonctionnement et enjeux

Analyser les contraintes de son projet : 
- Définir et identifier son projet/produit
- Obligations légales et enjeux logistiques
- Construire les relations de travail et déterminer les modalités financières
- Comprendre et adapter son projet/produit aux marchés (cibles, prix de vente, chiffrer ses objectifs, cohérences et concurrences). 
- Planifier et optimiser ses objectifs de diffusion
- Développer une approche méthodique de la prospection

La méthode : 
- Les outils (fichiers et bases de données). 
- Les moyens (e-mailing, invitations etc).
- De la négociation à la contractualisation

Cas pratiques et ateliers  : 
- Les solutions informatiques
- Travail sur les projets personnels
- Imaginer des solutions face à la crise actuelle liée au Coronavirus et aux logiques de concentration du secteur

Modalités d'évaluation : Quizz, études de cas, mises en situation

 

Compétence visée

  • Connaître les usages de la profession  
  • Identifier les acteur·trices important·es
  • Être capable d’élaborer une stratégie de diffusion
  • Maitriser les enjeux financiers et logistiques de l’organisation d’une tournée
  • Maitriser l’argumentaire de vente artistique
  • Savoir négocier les conditions d’un contrat de cession
  • Maitriser le jargon professionnel

 

Public

Artistes, manager·euses, booker·euses, représentant·es de labels, tout public pouvant avoir besoin de connaissances sur le booking en Normandie.

 

Intervenante

Claire Henocque
Après quelques années dans l’industrie du disque (BMG, Nocturne), les médias (MCM TV) et les festivals (Festival d’Île-de-France), Claire Hénocque démarre ses activités dans le spectacle vivant en 2005.  
D’abord bookeuse chez Azimuth Productions, puis head of booking & promotion chez Mediacom Tour, elle fonde Tour Makers en 2014. Agence de booking et de conseil stratégique en projets artistiques, Tour Makers est foncièrement indépendante et se consacre au développement de carrières d’artistes français et internationaux au niveau mondial. 

 

Dates et lieux

Les 12, 13 et 14 décembre 2022 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
A Caen

 

Tarif & inscription

Frais d'inscription : 100 € 
Possibilité de prise en charge AFDAS, gratuit pour les lauréats START 2022

INSCRIPTION

 

>>> Le Far accueille les personnes en situation de handicap. Pour toute question à ce sujet, merci de bien vouloir contacter directement Emmanuelle Renouard par mail ou au 02.31.27.88.15 <<<

 

Modalités d'évaluation

  • DU STAGIAIRE :

Avant la formation : La fiche d'inscription est couplée au questionnaire de positionnement.        

En fin de formation : 
- Bilan stagiaire,
- Questionnaire d’évaluation de satisfaction
- Une évaluation de l'acquisition des compétences visées sera remplie par le stagiaire

  • DU FORMATEUR : bilan formateur
  • DE l'ORGANISME DE FORMATION : 

- Bilan général au regard des bilans collectés        
- Une attestation de fin de formation indiquant les objectifs de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis, est fournie au stagiaire, ainsi qu’un certificat de réalisation.