Section

Le financement est la condition sine qua non pour suivre votre formation. Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter l'AFDAS ou le fonds d'assurance formation de votre secteur ou encore Pôle Emploi au moment même de vos premières démarches pour suivre une formation.Vous pourrez ainsi vérifier où en sont vos droits à la formation.

Attention, soyez vigilants au sujet des délais de dépôts de dossiers de financement qui sont très variables.

La loi du 05/09/2018 modifie les conditions d’accès à la formation professionnelle. Une action de formation se définit désormais comme un parcours permettant d’atteindre un objectif professionnel.

 

Compte Personnel de Formation

La 1ère démarche indispensable est de mettre à jour votre CPF (Compte Personnel de Formation) sur www.moncompteactivite.gouv.fr avant le 31/12/2020.

Depuis le 1er janvier 2019, votre CPF est alimenté en € jusqu’à un plafond de 500€ par an.

 

* Formations finançables par le CPF :

  • Certification professionnelle inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Certification ou habilitation enregistrée dans le « Répertoire Spécifique » (pour exemple : habilitation électrique, TOEIC – test of english international communication
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
  • Les bilans de compétences

Les formations suivies hors temps de travail ne nécessitent pas l’accord préalable de l’employeur.

 

Qui ? 

La prise en charge de votre formation varie selon que vous soyez salarié(e), intermittent(e) du spectacle, demandeur(se) d'emploi non intermittent(e) ou fonctionnaire.

 

Vous êtes salarié(e)

Votre employeur peut prendre en charge votre formation dans le cadre du plan de formation de votre structure. Vous pouvez aussi activer votre CPF (voir * Formations finançables par le CPF).

 

Vous êtes intermittent(e) du spectacle

L'Afdas est devenu opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Parmi ses missions, l’AFDAS développe l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs) L’AFDAS vous conseille sur différents dispositifs de financement (Plan de Formation Intermittent, CPF...). Elle traite vos droits à la formation, et en assure le financement selon votre volume d’activité et selon le type de formation souhaitée : stage de perfectionnement, reconversion, qualification, validation des acquis professionnels… Soyez vigilants : votre demande de formation doit parvenir à l’AFDAS 1 mois avant le début de la formation (délai de rigueur).

 

Vous êtes demandeur (se) d’emploi non intermittent(e)

Vous pouvez obtenir une prise en charge par Pôle Emploi dans le cadre d’une Aide Individuelle à la Formation. Tous les demandeurs d’emploi bénéficient du CPF (voir * Formations finançables par le CPF). Son utilisation peut s’inscrire dans le cadre du projet d’accès personnalisé à l’emploi. www. moncompteformation.gouv.fr

 

Vous êtes fonctionnaire

Les parcours de formation sont gérés par l’institution qui vous emploie.

Contacts de l'AFDAS

AFDAS Hauts-de-France, Normandie

AFDAS Hauts-de-France, Normandie - https://www.afdas.com/en-region/hauts-de-france-normandie

Immeuble le Vendôme – 50, rue Gustave Delory, 59000 Lille

Tél standard : 03 20 17 16 80 - Fax : 03 20 17 16 81

Accueil téléphonique et sur place sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30.

Les après-midi sont réservés aux conseils individualisés, sur rendez-vous

 

Bureau de Rouen

Bureau de Rouen - Centre d'affaires Régus - 72 rue de Lessard - 76100 ROUEN

Tél : 02 77 41 20 57

Entretien sur rendez-vous uniquement