Section

En janvier 2018, Le FAR a obtenu le référencement Datadock en tant organisme de formation agréé. Depuis fin 2019, l’agence a poursuivi cette démarche qualité en s’inscrivant dans le processus de certification Qualiopi
Après plus d’une année d’engagement dans cette démarche de qualité des formations qu’il met en place, Le FAR a obtenu en mars 2021 la Certification RNQ* Qualiopi.

*RNQ = Référentiel National Qualité

 

Un peu d’historique

Depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé. Autrement dit, l’organisme de formation doit avoir répondu à des critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

L’enjeu est d’apporter une crédibilité aux structures qui dispensent ces formations, d’en garantir la qualité pour les bénéficiaires et de permettre aux personnes s’inscrivant aux formations proposées par ces structures, de pouvoir bénéficier de prise en charges (dans la limite de leurs droits acquis) par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), que la réforme de la formation professionnelle a transformé en Opérateurs de compétences (OPCO) et qui assurent la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé.

 

Qu’est-ce que Qualiopi ?

Le référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Il s’agit d’une reconnaissance des processus mis en place lors des formations.  Au-delà de l’exigence pédagogique, obtenir cette certification nécessite de prendre en compte 7 critères incluant 32 indicateurs.
Ceux-ci font l’objet d’un 1er audit d’obtention suivi d’un audit de surveillance à 18 mois et d’un audit de renouvellement au bout de trois années.
 
Quels sont ces 7 critères :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

 

Pour préparer cet audit et se garantir l’obtention de cette certification, trois membres de l’équipe du FAR ont suivi des temps d’information et de formation, notamment au sein de la PFI (Plate-Forme Interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel) à laquelle l’agence adhère depuis sa création.
 
En répondant aux critères de ce Référentiel National Qualité, LE FAR permettra aux personnes s’inscrivant dans les formations qu’il propose, de pouvoir continuer à bénéficier des fonds publics (AFDAS, UNIFORMATION, FIFPL, etc…) pour financer leurs formations.

+ d'infos sur le financement de la formation professionnelle

 

Le FAR répond aux exigences du Référentiel National Qualiopi

 

CONTACT 

Pour toute question concernant les formations proposées par Le FAR, n'hésitez pas à contacter 
EMMANUELLE RENOUARD
Assistante formation
envoyer un mail
02 31 27 88 15

 

Vous aimerez aussi
Carrousel d'accueil
Carrousel d'accueil
Carrousel d'accueil
Illustration
Le FAR