Section

Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuie sur un réseau d’ « antennes territoriales » réparties sur l’ensemble du territoire national.

Le FAR est l'antenne territoriale « Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel » pour le territoire Manche, Orne, Calvados. Elle coordonne la mise en œuvre du dispositif : différentes étapes de sélection et repérage local, défrichage de nouveaux talents, accompagnement.
Papa's Production coordonne le dispositif dans l'Eure et en Seine-Maritime.

A qui s’adressent les iNOUïS ?
Comment fonctionnent les iNOUïS ?
 

A qui s’adressent les iNOUïS ?

Le dispositif Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’adresse à tous les groupes ou artistes, musiciens, compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles : rock/pop, chanson, musiques électroniques et urbaines.

Comment fonctionnent les iNOUïS ?

Chaque antenne territoriale suit le même processus et les différentes étapes de sélection suivantes :

Appel à Candidatures

Du 17 octobre au 08 novembre 2019 inclus.
L'artiste/groupe dépose son dossier en ligne sur reseau-printemps.com. L’appel à candidatures dure 3 semaines. Chaque année environ 3 500 dossiers sont reçus.

Présélections régionales sur écoutes

Du 14 novembre au 13 décembre 2019
Dès l’appel à candidatures terminé, l’équipe de Réseau Printemps s’entoure de 5 conseillers artistiques qui se rendent sur les territoires et assistent à chaque phase de l’opération. Chaque antenne territoriale compose un jury de professionnels de la musique et choisit parmi la totalité des candidatures déposées, 4 à 8 groupes, dans les catégories musicales suivantes : Chanson / Rock / Hip Hop / Electro. Toutes les candidatures sont écoutées.

Auditions régionales

Du 7 janvier au 1 février 2020
Les artistes/groupes retenus à l'issue des présélections sur écoute se produisent sur scène lors d'un concert filmé de 30 minutes. Durant cette prestation sont présentes l'antenne organisatrice, deux autres antennes du Printemps de Bourges et un conseiller artistique national. Aucune décision n’est prise à ce moment, l’objectif étant de voir le groupe ou l’artiste évoluer sur scène.
30 janvier 2020 : Audition territoriale Calvados, Manche et Orne 

Sélection nationale

Février 2020
Un jury national composé des antennes territoriales, des conseillers artistiques et des programmateurs du Printemps de Bourges se réunit à Paris pendant 10 jours et élit les futurs iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
Les Inouïs 2019 normands sont Adrien Legrand et We Hate You Please Die

Promotion et accompagnement des artistes et groupes sélectionnés

Mars 2020
Les artistes/groupes disposent de 7 à 8 semaines pour se préparer à l’échéance du Printemps de Bourges via des résidences et des formations proposées dans chaque territoire, la réalisation de supports promotionnels (disques, affiches, etc.).

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Du 21 au 26 avril 2020
Le concert au Printemps de Bourges est l’occasion pour les iNOUïS de se produire devant de nombreux professionnels (programmateurs de festivals, tourneurs, maisons de disques…) et de nouer ainsi les contacts nécessaires à leur développement de carrière.
A l’issue des concerts au Printemps de Bourges, un jury professionnel désigne deux lauréats parmi les 33 groupes/artistes iNOUïS.

Accompagnement des iNOUïS post Printemps de Bourges

Mai 2020
Un stage de structuration professionnelle sur 5 jours est proposé à tous les artistes/groupes iNOUïS de l’année. Ce stage est l’occasion pour les iNOUïS de revoir les fondamentaux du métier (contrats, choix entourage, droits d’auteurs, rencontres avec des DA, artistes,…)

Pour les lauréats iNOUïS :

Programmation dans les festivals partenaires
De mai à août 2020

Accompagnement
Septembre 2020
Mise en place de résidences afin de préparer la Tournée des iNOUïS, les différentes soirées iNOUïS et autres concerts d’automne.

La Tournée des iNOUïS
Octobre 2020
L’objectif est de promouvoir l’opération et les artistes « iNOUïS » au-delà du festival en leur offrant une autre possibilité de promotion. Le plateau artistique de la tournée est composé de 4 artistes ou groupes iNOUïS dont les 2 lauréats des prix Printemps de Bourges de l’année.

Soirée iNOUïS MaMA Festival
Octobre 2019
Pendant le MaMA, Réseau Printemps organise une soirée labélisée iNOUïS avec 3 artistes/groupes iNOUïS dont les 2 lauréats des Prix iNOUïS.